Pendant de longs mois, nous avons accompagné le réalisateur Fabien Lemaire dans les différents organismes du Commissariat. Le résultat est inédit : Cuisiniers sous les drapeaux est une immersion dans le monde méconnu des cuisiniers de nos armées.
« Un format de 90mn sur RMC Story, c’est exceptionnel ! » : c’est ainsi que le directeur des programmes de RMC Story a lancé l’avant-première de ce documentaire lundi dernier, au Cercle national des armées, en présence du directeur adjoint du cabinet de la Ministre des armées, de la directrice de la DICOD et du directeur central du Commissariat des armées. 90 minutes pour mettre en lumière nos cuisiniers, leur formation et leurs compétences - quelle que soit leur armée d’appartenance -, mais aussi la cuisine militaire, des rations jusqu’au concours du Trident d’Or organisé par le CIRL (et dont la finale aura lieu le 5 juin à l’Institut Paul Bocuse à Lyon…). 90 minutes pour changer le regard que d’aucuns portent encore sur la cuisine militaire : « On est loin de la purée-saucisse » reconnaît Fabien Lemaire qui avoue avoir commencé ses tournages dans l’armée avec quelques a priori… « Merci aux armées… J’en avais une image assez rigide … et j’ai pu entrer dans vos univers : merci de votre confiance et de m’avoir ouvert les portes ! ». Le personnage du cuisinier permet d’accéder à ce qu’il y a de plus humain dans chaque soldat : la cohésion, la fraternité d’armes, les moments de partage pendant les fêtes de Noël à Barkhane, le quotidien difficile et rocambolesque des cuisiniers du chasseur de mines Orion, le parcours motivé de ce pompier-cuisinier de Paris… des tranches de vie dont on se régale.
« Je n’ai pas vu le temps passer » : quand les lumières se rallument au Cercle national des armées, le directeur central du SCA exprime ce que chacun murmure dans la salle de projection. Il enjoint nos cuisiniers médaillés à Fort Lee à venir le retrouver. De l’ombre à la lumière. Du grand écran au devant de la scène. Une belle reconnaissance pour ces cuisiniers des GSBdD de Lyon-Mont-Verdun, Lille et Poitiers-Saint-Maixent qui personnifient si bien ce qu’est devenue la cuisine des armées françaises. Car le réalisateur ne s’est pas contenté de filmer : il a aussi remonté le temps grâce à l’ECPAD et nous propose des images des deux dernières guerres mondiales. A travers elles, on comprend pourquoi et comment l’armée française s’est dotée d’une logistique si aboutie en matière d’alimentation. Pourquoi nos rations subissent un tel contrôle qualité. Comment le DET SH de Gao gère l’alimentation du camp. Au détour de ce documentaire, vous apprendrez aussi comment on survit en milieu hostile, pourquoi la banane est un aliment indispensable sur un bateau et combien de cuisiniers sortent chaque année de l’EFQ. Une vidéo témoignage, à diffuser largement.
________________________
4 questions à Fabien Lemaire, le réalisateur pour GALAXIE prod
Votre plus beau souvenir ?
Mon tournage avec les CIMIC sur le marché de Gao (Civil Military Cooperation / action civilo-militaire). Leur mission est humaine, leur rôle est prépondérant.
Du matériel que vous avez découvert en OPEX ?
Etonnement, les citernes souples. C’est la première fois que j’en voyais !
Et vos a priori avant cette première immersion dans les armées ?
Envolés ! Je me dis que la capacité des militaires à respecter les règles fait du bien.
1 mot pour nos cuisiniers ?
J’ai été littéralement bluffé par leur endurance, physique et psychologique !
Découvrez ici la bande annonce
.
.
Sources : SCA
Droits : sca