« En 3 ans, le Commissariat des armées a contribué à modifier le paysage de nos campagnes : 90 hectares de champs de luzerne et autres graines de colza ont ainsi pu être replantés » : c’est par ces mots que Monsieur Bernard Schmitt, médecin nutritionniste et co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur a symboliquement remis au Commissaire général MERCIER le compteur Bleu-Blanc-Cœur ce mardi 25 février, sur le Salon de l’agriculture 2020.
Ce temps fort venait clôturer la table ronde au cours de laquelle l’association avait réuni le Commissariat des armées, l’IRBA, des agriculteurs et des fournisseurs pour évoquer le partenariat qui depuis 3 ans lie l’armée à Bleu-Blanc-Cœur, dans le cadre de la confection des rations de combat de l’armée française. Tout est partie d’un constat de bon sens, porté par l’association : pour avoir des soldats opérationnels, il faut que la viande de leur ration provienne d’animaux bien nourris, eux-mêmes alimentés par une terre « respectée ». La qualité nutritionnelle des rations de combat impose à la fois un nombre de calories élevé – 3600Kcal – et la nécessité de pouvoir être conservée pendant 4 ans… une véritable gageure qui impose à nos techniciens alimentaires la recherche permanente d’une qualité optimale… depuis 3 ans, la démarche proposée par Bleu-Blanc-Cœur permet donc d’insérer dans les rations de combat des produits avec des taux d’OMEGA 3 élevés, contrôlés depuis les fermes jusqu’aux fournisseurs.
Les OMEGA 3, c’est quoi ?
Les oméga-3 contribuent notamment au bien-être des artères et du cœur et au bon fonctionnement du cerveau et de la rétine. On leur prête également des vertus contre le stress et le syndrome post traumatique. Parmi les produits qui en contiennent le plus, on peut citer les graines de lin, l'huile de colza, le maquereau, le saumon, les œufs et les fruits à coques.
Quelques chiffres…
Ce que représente Bleu-Blanc-Cœur dans les produits qui composent les rations…
Sources : SCA
Droits : sca