Comme chaque année, le grand salon mondial des innovations et des technologies, le Customer Electronics Show (CES), s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
Pour sa 52ème édition, le Commissariat des armées a désigné l’un de ses représentants, le commissaire en chef de 1ère classe Stéphane MINART, officier responsable des filières Habillement et Soutien de l’homme pour y participer.
Intégré à la délégation de l’agence de l’innovation de défense (AID), il a pu ainsi tester les nouvelles technologies et saisir les tendances du moment (ère du cloud, optimisation énergétique, assistants intelligents, objets connectés, etc.).
Une restitution de la mission a été effectuée le 3 février à l’Innovation Défense Lab.
Ce salon high tech réunit plus de 4 500 exposants, des grandes entreprises (Google, Amazon, Apple, entreprises du secteur automobile, etc.) aux jeunes start-up, venus du monde entier pour présenter leurs produits et services dans des domaines très différents (transport, quotidien, santé etc.).
De nouvelles perspectives s’ouvrent grâce à l'autonomisation des algorithmes, aux puces neuroniques, à la réalité virtuelle et augmentée avec des utilisations dans les métiers du soutien d’aujourd’hui et de demain.
Appliquées au ministère, les nouvelles capacités de captation, de compréhension et de réparation de la charge cognitive humaine par des interfaces sonores, olfactives et visuelles, seront à même d'aider le soldat plongé dans un environnement agressif, de diminuer le risque de stress post-traumatique ou encore de l'immerger dans un entraînement hyper réaliste.
A titre d’exemple, les capteurs intelligents, les technologies des batteries, les interfaces ordinateur-cerveau sont autant de capacités à étudier ou à expérimenter au sein du service.
Sources : SCA
Droits : sca