Conformément aux engagements pris, les trois premiers effets de nouvelle génération (NG) attendus par l’armée de Terre sont disponibles en ligne depuis le 15 avril 2020, dans le cadre de la distribution par correspondance (DPCC@T)
Conformément aux engagements pris, les trois premiers effets de nouvelle génération (NG) attendus par l’armée de Terre sont disponibles en ligne depuis le 15 avril 2020, dans le cadre de la distribution par correspondance (DPCC@T)
Ces nouveaux équipements individuels du combattant – couteau de combat, d’assistance et de vie en campagne (CAC), gants de combat NG et sous-vêtements techniques temps froid (haut et bas) – sont destinés en priorité à la FOT[1], au socle ensuite et enfin à la réserve.
Cette action a pu voir le jour grâce à l’action concertée filière/métiers de :
- L’ORF avec l’EMAT[2] : co-constrution du plan d’équipement et du cadencement de la délivrance au juste besoin des forces.
- Du CIEC[3] pour les approvisionnements en temps et en heure.
- Du bureau logistique (BLOG), du CIMCI[4] et de l’ELoCA de Châtres pour la préparation en bord de chaîne et la mise en ligne de ces trois effets NG sur le portail.
1. Le couteau de combat, d’assistance et de vie en campagne (CAC)
Le CAC est le couteau de dotation officiel de l’armée française depuis 2017[5]. Troisième itération du « couteau de campagne » que Tarrerias-Bonjean (TB) conçoit et produit pour nos forces, sa fabrication est 100% française.
Le CAC fait partie du matériel individuel fourni en dotation initiale au militaire. Il répond aux spécifications du cahier des charges du CIEC et sa conception répond à la demande exprimée par l’armée française : concevoir un couteau robuste, ambidextre, dont l’ouverture comme la fermeture s’effectuent à une main.
Caractéristiques du CAC :
Plus d’informations sur le CAC ICI.
2. Les sous-vêtements techniques froid (haut et bas)
Déjà en dotation initiale pour les incorporés, ces nouveaux sous-vêtement vont remplacer ceux en chlorofibre. Mieux adaptés aux conditions d’engagement sur le terrain, ils sont plus techniques, plus performants et confortables et leur respirabilité a été améliorée.
3. Les gants de combat NG
Déjà en dotation initiale pour les incorporés, ces nouveaux gants de combat vont progressivement remplacer les anciens modèles. Il s’agit donc d’une montée en gamme offrant de nouvelles fonctionnalités : une protection renforcée des mains (coups, coupures, etc.), une ergonomie adaptée au tir et une compatibilité avec les écrans tactiles.
Le SCA participe à l’amélioration de la capacité opérationnelle du combattant en améliorant sa protection, son endurance et sa mobilité. Ce travail, mené en étroite collaboration avec l’armée de Terre, vise à délivrer des équipements modernes et performants, reposant sur une approche multicouches.
Ces effets militaires sont incessibles, sous quelque forme que ce soit. Ils restent la propriété de l’Etat. Il est donc strictement interdit de les vendre.
[1] FOT : force opérationnelle projetable
[2] EMAT : État-major de l'armée de Terre
[3] CIEC : Le Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat (ex-CESCOF)
[4] CIMCI : Centre Interarmées du Soutien Métiers et Contrôle Interne (Ex. CACI)
[5] Le déploiement du CAC® dans l’armée française a débuté en 2018 et doit se prolonger jusqu’en 2020
Sources : SCA
Droits : sca