Le 4 août dernier, des explosions meurtrières ont frappé le port de Beyrouth, capitale du Liban : plus d’une centaine de morts, des milliers de blessés, et une zone de la ville entièrement détruite lors des déflagrations.
La France, sur décision du président de la République, a décidé d’intervenir en secours du Liban et du peuple libanais. Ainsi, la ministre des Armées, Madame Florence Parly, a immédiatement décidé de déclencher une opération spécifique. Cette aide, témoin de la tradition de solidarité et de fraternité entre les deux pays, s’est concrétisée sous le nom symbolique d’opération « Amitié ».
Plus de 750 militaires ont ainsi été envoyés sur place très rapidement, afin d’apporter de l’aide humanitaire et de participer aux travaux de déblaiement du port, en assistance des autorité libanaises.
Au total, 1200 tonnes de fret humanitaire (aide alimentaire, médicaments notamment), ainsi que des matériaux de construction, ont été acheminés par voies maritime et aérienne.
Le SCA a répondu présent sur cette opération, en soutien et aux côtés des forces, sur les plans matériel et humain.
L’action du SCA, sur demande de l’EMA, a tout d’abord consisté à mettre à disposition immédiate plus de 75 000 rations de combat et 80 000 bouteilles d’eau pour pallier les urgences alimentaires à Beyrouth.
En termes d’appui à la projection ensuite, le SCA a contribué à la montée en puissance des unités projetées : le GT génie « Ventoux »* a ainsi pu bénéficier des actions des GS en matière de soutien administratif, technique, matériel ou de gestion du transport, des vivres ou des compléments de paquetage des militaires français.
Enfin, le SCA a fait acheminer nombre de matériels de soutien lourds à destination de la force sur place : 64 tentes, plus de 500 lits, des douches ou encore des laveries de campagne, tout le nécessaire pour monter rapidement un camp pour soutenir les militaires français déployés.
Tout ceci a pu fonctionner grâce au soutien actif de certaines unités du Service.
Les 3 ELOCA de Marseille, Angers et Brétigny ont en effet travaillé d’arrache-pied, nuits et week-ends compris, pour réaliser dans l’urgence la préparation de toutes les ressources évoquées plus haut.
Par ailleurs, et si 8 GSBDD ont participé à la manœuvre globale, ceux de de Saint-Christol (84) et de Toulon (83) se sont particulièrement distingués, le premier par l’appui direct au 2ème REG (2ème régiment étranger du génie, noyau dur du GT « Ventoux ») et le second par son aide au chargement du PHA Tonnerre et au soutien de la force juste avant son départ.
Pour être complet, il faut enfin mentionner le travail important effectué par le DMC (détachement mixte Commissariat) projeté sur place pour coordonner l’ensemble du soutien SCA. Le chef du détachement a même pris l’initiative de transformer une de ses tentes en point ATLAS pour la satisfaction des soutenus ! Création et alimentation de cartes popote, recueil des besoins, avances de solde (unique et de 100€ sans reprise), remontées des dysfonctionnements des matériels SH, point unique de livraison et d'expédition.
*Groupement terre
cliquez sur l’image pour agrandir
Sources : SCA
Droits : sca