Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Le GSBdD de Brive-la-Gaillarde récompensé pour son action au profit de la jeunesse Commissariat ... Actualités SCA | Le GSBdD de Brive-la-Gaillarde récompensé pour son action au profit de la jeunesse

Le GSBdD de Brive-la-Gaillarde récompensé pour son action au profit de la jeunesse

Mise à jour  : 12/10/2020 - Auteur : sca - Direction : sca

Le groupement de soutien de la base de défense de Brive-la-Gaillarde (GSBdD BLG) a concouru au Prix armées-jeunesse 2020 et a remporté le Prix « spécial du jury » pour son action forte au profit de la jeunesse.

Comme l’a rappelé le capitaine de vaisseau Amaury, secrétaire général de la Commission armées-jeunesse (CAJ)[1], lors de son discours introductif : « Le prix spécial du jury récompense une action accomplie par une unité dans le cadre de sa mission habituelle, mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable ».

Un partenariat noué entre le GSBdD BLG et le lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac

Le GSBdD de Brive-La-Gaillarde a été récompensé pour son partenariat noué avec le lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac, ainsi que pour la création d’un restaurant d’application. À travers ce partenariat en effet, c’est l’exemplarité, le savoir-être, la rigueur et le sens de réactivité qui s’incarnent parfaitement, grâce au lien tissé entre l’armée et la jeunesse.

Encadrés par des professeurs et le chef de la cuisine du Mess, les élèves du lycée hôtelier assurent le service en salle et en cuisine au cours de leur année scolaire, du Bac Pro au CAP. Un espace au sein du Mess a également été aménagé pour créer un restaurant convivial et accessible sur réservation. Ce dernier permet à la fois une mise en situation professionnelle et la découverte des armées. Cette initiative a été particulièrement soulignée par le jury du fait de son originalité.

Des élèves du lycée des métiers hôteliers de Quercy-Périgord de Souillac ont assuré la préparation et le service du coquetel déjeunatoire clôturant la cérémonie

Compte-tenu du succès de cette belle initiative, la chef de la DIVEX[2] du Service du commissariat des armées, la CRG2 Isabelle EHRHART-DUFFO, a tenu à être présente à l’occasion de la remise de ce prix, à laquelle ont assisté le COMBdD de BLG, le colonel Stéphane GOUVERNET, des élus de la République et un haut-représentant de l’État, Madame la Sous-Préfète de Gourdon.

 

La chef de la DIVEX, entourée du secrétaire général de la CAJ (à gauche), du chef GS (au centre) et du COMBdD (à droite)

« Votre présence est un signal fort de l’engagement de nos élus et de l’État auprès des forces armées et de ses services de soutien, mais également de votre engagement auprès de notre jeunesse et de sa formation. [...] Au-delà de la récompense d’une initiative locale, c’est une reconnaissance de l’action du Service du commissariat des armées en charge du soutien courant des forces et des services du ministère au quotidien » (CAD Stéphane LHEUREUX, chef du GSBdD de BLG).

Un prix symbolique à plusieurs titres : l’ouverture du MinArm vers la société civile, un besoin de recrutement et la nécessité de l’enrichissement collectif

Ce prix illustre concrètement l’ouverture du ministère des Armées vers la société civile. Le lieu de remise du prix, déployé au cœur des territoires, au sein du lycée hôtelier, en est l’illustration.

Il s’inscrit en cohérence avec le besoin de recrutement, de susciter des vocations pour les nombreux métiers proposés par le Service du commissariat des armées et le ministère. Le SCA recrute en effet sur tout le territoire, à tout niveau d’étude. Civils et militaires peuvent ainsi s’engager au service des forces, dans un métier qui correspond à leurs compétences : cuisinier, magasinier, chauffeur, gestionnaire de budget, responsable de ressources humaines… « Nous avons besoin de tous les talents pour réaliser au mieux nos missions. Nous avons besoin des forces vives de la jeunesse. Recruter n’est pas un vain mot pour nous, cela fonctionne et c’est sans aucun doute par de tels partenariats que l’on suscite des vocations : le cercle-mess de Brive comprend d’ores-et-déjà dans ses effectifs d’anciens élèves du lycée hôtelier de Souillac » (CAD Stéphane LHEUREUX).

Enfin, ce prix illustre la nécessité constante d’enrichir les savoir-faire. Ce partenariat est un moyen de progresser collectivement. « C’est une nouvelle reconnaissance de l’action locale qui est menée en faveur de l’insertion professionnelle de la jeunesse et de notre investissement pour attirer de nouvelles compétences au sein de nos armées, en particulier pour la filière restauration-hôtellerie-loisirs. Je rends hommage à l’initiative et à la créativité du service soutien vie du GSBdD de Brive » (CAD Stéphane LHEUREUX).

Pour mémoire, le premier organisme du SCA à avoir remporté un Prix armées-jeunesse est le GSBdD de Mourmelon, lauréat du prix « Mémoire » 2018 de la CAJ, grâce à son action de sensibilisation auprès d’une soixante d’enfants de l’école élémentaire du Terme Hilaire de Mourmelon-Le-Grand.

Plus d’informations : https://www.defense.gouv.fr/caj

__________________________________________

[1] Représentant le GCA Daniel MÉNAOUINE, président de la CAJ et directeur du service national et de la jeunesse

[2] DIVEX : division exploitation du Commissariat des armées, responsable organique des GS sur l’ensemble du territoire


Sources : SCA
Droits : sca