Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Le groupement de soutien de Belfort au cœur du tissu local Commissariat ... Actualités SCA | Le groupement de soutien de Belfort au cœur du tissu local

Le groupement de soutien de Belfort au cœur du tissu local

Mise à jour  : 25/09/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Le 20 septembre 2017, le cercle du GSBdD de Belfort et le conseil départemental ont organisé une manifestation sur le thème de la consommation des produits issus des circuits courts.

Cette journée a permis de réunir à la fois des acteurs institutionnels de la restauration collective, des producteurs locaux et aussi l’association Agrilocal, spécialisée dans la mise en relation de tous les acteurs désireux de consommer et de vendre des produits près de chez eux. Au-delà de la primeur des produits, le circuit court représente en effet de belles opportunités en termes d’emploi et de développement économique.

Le groupement de soutien de base de défense de Belfort s’est donc improvisé hôte ce mercredi dernier pour faire la part belle aux produits de sa région. En partenariat avec le conseil départemental, cet évènement a aussi permis à l’association Agrilocal de présenter son outil innovant pour consommer local. Il s’agit d’une plateforme numérique de mise en relation d’acheteurs et de producteurs locaux. Son fonctionnement est très simple : grâce à la géolocalisation, les acheteurs obtiennent une photographie instantanée de l’offre agricole et artisanale de proximité. D’un côté, cette plateforme facilite la recherche de fournisseurs dans le cadre de la réglementation (codes des marchés publics, traçabilité). De l’autre, elle permet aux producteurs et aux artisans d’accéder à une source de débouchés supplémentaires en leur assurant un revenu complémentaire.

 

Le groupement de soutien de Belfort : soutien de l’économie locale

Le cercle-mess de Belfort a profiter de cette manifestation pour valoriser les recettes de ses cuisiniers réalisées avec des produits locaux. Pour l’occasion ils avaient en effet préparé un buffet pour 100 personnes et un menu pour 450 rationnaires en utilisant l’ensemble des produits des producteurs présents. Ils ont aussi permis à des producteurs locaux (2 pisciculteurs, 2 maraichers, 2 fromagers et 1 fabricant de bières) d’exposer leurs produits. Et l’engagement du GSBDD de Belfort ne s’arrête pas là : le cercle va participer aux appels d’offres alimentaires que le conseil départemental va passer au profit des collèges au mois d’octobre.

Un grand bravo au groupement de soutien de Belfort et à son cercle pour cette initiative !


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA