Le commissaire général de première classe Stéphane Piat a été nommé directeur central du service du commissariat des armées le 31 décembre 2016. Il succède au CRGHC Jean-Marc Coffin.
Né le 14 avril 1959, Stéphane Piat réussit le concours du commissariat de l’armée de l’air en 1981. Après des études de droit public, il intègre donc l’école du commissariat de l’armée de l’air.
A sa sortie, il rejoint la base aérienne 115 d’Orange en qualité de commissaire stagiaire puis est affecté, en juin 1984, à la participation air de la mission militaire de coopération à Paris. En 1987, il devient le commissaire de la base aérienne de Doullens. A l’été 1990, il est affecté à l’école militaire d’administration de Koulikoro au Mali comme directeur des études. Moins d’un an plus tard, il rejoint la métropole et prend le poste de commissaire de la base aérienne de Creil. En septembre 1996, il rejoint la direction locale du commissariat de l’air de Villacoublay, en qualité de chef de la division audit-organisation.
Déclaré titulaire du brevet d’études militaires supérieures le 1er août 2000, il est détaché, à compter de l’été 2000, comme adjoint au chef du bureau finances, au sein de l’équipe française de planification dans les Balkans auprès du commandement suprême des Forces alliées en Europe à Mons (Belgqiue). En novembre 2002, il rejoint la direction centrale du commissariat de l’air en tant que sous-directeur finances.
De décembre 2003 à mars 2004, il est détaché comme contrôleur financier auprès du haut commandement de l’OTAN pour le Kosovo à Pristina. En janvier 2005, il est désigné pour occuper le poste de chef de la branche investissement de l’état-major militaire international auprès de l’OTAN. A l’été 2008, il prend le poste de chef du bureau organisation –administration au sein de l’inspection générale des armées-air.
En juin 2009, il rejoint le cabinet du Premier ministre pour y exercer les fonctions d’adjoint au chef de cabinet militaire. En septembre 2011, il est affecté à la direction centrale du service du commissariat des armées, en tant que sous-directeur performance-synthèse. A l’été 2012, il est choisi pour diriger la division politique et performance des soutiens nouvellement créée au sein de l’état-major des armées. Puis, à l’été 2014, il devient le chef de la division pilotage.
En janvier 2016, il est nommé directeur central adjoint du service du commissariat des armées.
Le 31 décembre 2016, il est nommé directeur central du service du commissariat des armées et élevé au rang et appellation de commissaire général hors classe.
Le commissaire général hors classe Stéphane Piat est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre national du mérite.