Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Le Commissariat s’expose pour la 1ère fois au SIGEM Commissariat ... Actualités SCA | Le Commissariat s’expose pour la 1ère fois au SIGEM

Le Commissariat s’expose pour la 1ère fois au SIGEM

Mise à jour  : 25/03/2019 - Auteur : sca - Direction : sca

Le séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) se déroule cette semaine. Pour la première fois, le Commissariat des armées a été un acteur phare de la journée de démonstration de matériels qui a eu lieu ce mercredi 20 mars à Versailles Satory.

600 élèves des dix grandes écoles militaires françaises* se sont rendus sur les pistes de NEXTER pour découvrir les différents stands. Le Commissariat y a présenté dans un espace de 150m² du matériel soutien de l’homme nouvelle génération autour d’une thématique : Le combattant a changé, son soutien aussi. En partant de la pyramide de MASLOW adaptée aux besoins du combattant en OPEX, cinq espaces ont accueilli les élèves officiers : manger, dormir, être protégé, se laver et se divertir.

L’occasion pour les personnels du Centre interarmées du soutien « Equipements Commissariat » (le CIEC ex-CESCOF) et de l’ELOCA de Brétigny de présenter la plateforme sanitaire, la remorque douche, les cabines toilettes, l’abri douche et - dans la tente de 85m² - les effets d’habillement et de protection du combattant, les rations et le petit matériel de campement. Une opération rendue possible grâce à la mobilisation d’une grande partie du Service – la DCSCA, dont l’EMO SCA et la COMM, le CACI, le GSbdD de Versailles – et au soutien du CSOA et du CTTS.

Les élèves, curieux, ont pu à travers les différentes présentations, poser des questions et découvrir le rôle du Commissariat. Tout au long de la journée, ils ont porté un réel intérêt aux innovations mises en scène. Succès donc pour cette toute première participation du Commissariat à l’événement annuel majeur qu’est le SIGEM.

N’oublions pas de souligner également l’implication de nombreux renforts du Commissariat, cette année encore, au soutien du séminaire interarmées. Ont été ainsi mobilisés 26 de nos conducteurs TC issus des GSBdD de Versailles, de Brest-Lorient, de Lyon-Mont-Verdun, de Vannes-Coëtquidan, de Vincennes, de Montlhéry, de Villacoublay, de Lille et de Paris Ecole Militaire. Une partie de ces mêmes groupements de soutien a aussi armé sept postes au centre opérationnel activé pour cet événement.

 

*École Polytechnique, École spéciale militaire de Saint-Cyr, École navale, École de l'air, École des officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), École de santé des armées (ESA), École des commissaires des armées (ECA), École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA Bretagne), École nationale de la sécurité et de l'administration de la mer (ENSAM), École nationale supérieure de l'infrastructure militaire (ENSIM).


Sources : SCA
Droits : sca