Une étape majeure sera bientôt franchie dans l’analyse des coûts du service : le Commissariat des armées intègrera, le 1er octobre 2017, le module Chorus de comptabilité analytique (Chorus CAN), à l’issue de 18 mois de travaux intenses menés par le bureau Restitutions économiques de la direction centrale du commissariat des armées et la division Analyse des coûts du centre d’analyse et de contrôle interne (CACI), en partenariat avec l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) et la Direction des affaires financières (DAF).
Le Commissariat des armées est le 2ème organisme du ministère des armées à rejoindre Chorus CAN, après la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle du matériel terrestre (SIMMT) en octobre 2016.
Depuis 4 ans, le Commissariat des armées, s’appuyant sur le projet DAMIER, est résolument engagé dans le projet ministériel de comptabilité analytique. Procédant en mode agile, il a restitué dès 2015 ses premiers coûts complets, sur la base d’un outil transitoire dans l’attente du déploiement du module Chorus dédié.
L’aboutissement du projet Chorus CAN impacte de manière décisive les capacités de reporting du Commissariat des armées. Coût complet de production d’une ration de combat, d’un dossier d’assistance juridique ou d’un repas courant : ces données seront désormais calculées automatiquement et actualisées tous les mois, afin d’éclairer les orientations stratégiques du service.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA