Le 9 juillet, Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, s’est rendue sur la BA 107 de Villacoublay pour inaugurer le portail E-HABILLEMENT. Une réalisation ambitieuse et nécessaire du Service du commissariat des armées (SCA), qui s’inscrit dans le chantier global de modernisation, de simplification et d’amélioration de la fonction habillement.
« L’habillement n’est pas une question accessoire. C’est un véritable enjeu pour nos armées. »
Mme Geneviève Darrieussecq, le 09/07/2020 sur la BA de Villacoublay
C’est autour de l’espace ATLAS du GSBdD de Villacoublay, dirigé par le CRC2 Denis TARDIVEL, que se sont réunis la ministre, le directeur central du SCA, le CRGHC Stéphane PIAT, le DRH de l’armée de l’Air, le GCAA Alain FERRAN, le directeur central adjoint de la DIRISI[1], le GDA Philippe CEXUS, le COL Fabrice ALBRECHT (COMBdD), des représentants de l’EMA, des armées et le chef du CDAD de Rambouillet, à l’occasion de cette inauguration marquant une nouvelle étape dans la modernisation du soutien.
« Aujourd’hui, à travers le portail E-HABILLEMENT, c’est un autre volet de la transformation du Service que nous vous présentons : celui de la modernisation et de l’amélioration de la qualité du soutien. » (CRGHC Stéphane Piat, DC SCA, le 09/07/2020)
E-HABILLEMENT, une des pierres de la future organisation du soutien habillement
Ce nouveau service, projet partagé entre le Commissariat des armées, la DIRISI et l’armée de l’Air nourrit de nombreuses attentes tant la fonction habillement a pu être sujet de tensions.
La mise en place de la plateforme E-HABILLEMENT, inaugurée par l’armée de l’Air, illustre l’engagement résolu du SCA dans la digitalisation de la filière habillement. Inspirée des meilleurs standards du e-commerce, elle va être déployée progressivement au profit de tous les militaires d’active et de réserve des armées, directions et services, sous la forme d’un portail, accessible par Internet et permettant de commander ses effets militaires 7j/7, 24h/24.
Le CRG2 Olivier MARCOTTE, chef de projet, présente les nouveaux projets numériques du SCA
« C’est une rénovation de fond en comble (de la filière habillement ndlr) qui a deux objectifs : faciliter la vie des personnels et simplifier leur prise de commande afin de rendre le service plus efficace en permettant une mise à disposition plus rapide. » (Mme Geneviève Darrieussecq)
Un enjeu de modernisation et de simplification du soutien
« Le dispositif E-HABILLEMENT est un projet ambitieux, innovant et va vraiment transformer, même révolutionner nos pratiques. Adossée au nouvel ELoCA de Châtres, cette plateforme digitale de commande en ligne, accessible 24h/24, 7j/7, pourra traiter 4 500 colis par jour et assurer une livraison dans les 8 jours, ce qui est absolument remarquable. En outre ce dispositif permettra bien sûr au SCA de mieux dimensionner les approvisionnements en connaissant de manière plus fine les consommations et les demandes. » (Mme Geneviève Darrieussecq)
Concrètement, après s’être connecté à l’adresse habillement.defense.gouv.fr, le soutenu devra créer son compte MINDEF CONNECT avec son adresse mail personnelle (accessible sur Internet). Chaque militaire pourra ensuite consulter le catalogue d’effets, la disponibilité des articles, son nombre de points et commander depuis son téléphone, sa tablette, son ordinateur. Le capitaine Loïc témoigne : « E-HABILLEMENT est comme n’importe quel site de e-commerce. Facile de connaître ses droits, facile de commander. » Le suivi de la commande offre également une excellente traçabilité : un mail de confirmation de commande est envoyé et l’état de la commande est visible sur le portail ainsi que sur la boite mail personnelle. Les délais de livraison sont courts (8 jours après au plus tard) et le colis est livré à l’espace ATLAS ou au magasin habillement du GSBdD.
© DiCoD
Le déploiement de E-HABILLEMENT se fera par « vagues » successives et est inauguré par l’armée de l’Air. Suivront la Marine nationale puis l’armée de Terre et les services interarmées d’ici fin 2020/début 2021.
Dans son discours, la Ministre déléguée a souhaité « remercier le SCA pour tout ce qui a été réalisé pendant la crise sanitaire » et a souligné le soutien permanent du Commissariat des armées « qui a su s’adapter, évoluer, être agile et présent, partout où on le lui a demandé. Vous avez formidablement soutenu les entités ».
L’équipe de projet intégré (EDPI) du Commissariat des armées pour le projet E-HABILLEMENT
[1] DIRISI : direction de l’information et de communication du ministère des Armées
Sources : SCA
Droits : sca