Le 20 décembre, le président de la République a partagé un repas de Noël avec les Forces Françaises en Côte d’Ivoire. Les services de l’Élysée et la DICOM ont travaillé en parfaite entente afin d’assurer un soutien optimal de cet évènement hautement médiatisé.
Le président de la République partage un repas de Noël avec les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ©Site de l’Élysée
Dans le cadre de son voyage officiel en République de Côte d’Ivoire les 20 et 21 décembre 2019, le président de la République a souhaité partager un repas de Noël avec les quelques 1 000 militaires pré-positionnés sur la base de Port-Bouët près d’Abidjan. Ces derniers forment ce que l’on appelle depuis 2015 les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Accueilli par son homologue Alassane Ouattara, le président est arrivé en fin de journée, pour une visite de 48 heures. De l’aéroport, il s’est rendu directement à la base française, accompagné d’une délégation de ministres, de secrétaires d’État, et de hautes autorités des armées, parmi lesquels la Ministre des Armées et le Chef d’État-Major des Armées.
Les services de l’Élysée et la DICOM ont travaillé en parfaite entente afin d’assurer un soutien optimal de cet évènement hautement médiatisé. Le SSV de la DICOM s’est affairé à préparer un dîner de Noël pour 1 200 convives : pas moins de 20 tonnes de fret ont été acheminés par voie aérienne.
Sous la direction de Monsieur Guillaume Gomez et de Madame Christelle Brua, respectivement chef des cuisines et pâtissière du Palais de l’Élysée, l’équipe de la DICOM, composée de 15 cuisiniers et de 60 serveurs, a œuvré à la satisfaction des papilles du personnel et des familles des FFCI. Les synergies opérées au cours de la semaine nécessaire à la préparation du repas ont permis de renforcer les savoir-faire du personnel de la DICOM.
L’ensemble de la structure modulaire accueillant la manifestation était placée sous la responsabilité conjointe de la DICOM et du service audiovisuel de l’Élysée.
Le président de la République aux côtés de personnels de la DICOM Côté d’Ivoire
Le Chef de la DICOM Côté d’Ivoire entouré de Guillaume Gomez et Christelle Brua
Cette rencontre fut également l’occasion pour le président, d’adresser un message de reconnaissance et de fierté aux plus de trente mille soldats, marins et aviateurs déployés en opérations et en missions partout dans le monde pendant les fêtes de fin d’année :
« Soldats, marins et aviateurs, avant de partager le repas de Noël avec vous et vos camarades à Abidjan, je tiens à vous assurer une nouvelle fois de ma confiance et à vous exprimer la reconnaissance de la Nation, de vos compatriotes pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes. » (Emmanuel Macron, le 20 décembre 2019)
Le peloton des DISA FFCI rendant les honneurs
Préparation du dîner de fête de fin d’année par un personnel de la DICOM Côte d’Ivoire
La prestation a emporté indéniablement un franc succès. Le chef des Armées, qui fêtait son anniversaire le même jour, a pris le soin de saluer chacun des convives du repas, s’adonnant, en outre, aux incontournables selfies !
Sources : SCA
Droits : sca