Accueil | Commissariat | Actualités SCA | L’ODYSSEE D’ILoSCA Commissariat ... Actualités SCA | L’ODYSSEE D’ILoSCA

L’ODYSSEE D’ILoSCA

Mise à jour  : 05/02/2019 - Auteur : sca - Direction : sca

Ce lundi 4 février se tenait une conférence d’un genre nouveau sur le thème d’IlLoSCA, l’internet de loisir des armées.

« Savez-vous que la connectivité fait à présent partie des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow ? » a rappelé Mme PEAUCELLE DELELIS* en ouverture de cette conférence.

De fait, être connecté n’est plus un luxe : dans la rue, en, voyage, et maintenant dans vos garnisons et bases navales et aériennes, le WIFI gratuit est devenu la norme.

Depuis le 21 Février, les enceintes militaires du territoire national raccordées à ILDA avaient basculé automatiquement en wifi gratuit. Entre-temps, WIFIRST a été choisi comme prestataire pour l’ensemble des bases de défense et il raccorde une à une chacune d’elles. La conférence du jour faisait donc un point à mi-parcours puisque février 2019 affiche un objectif de 50% de lits raccordés, conforme au calendrier fixé par le Commissariat des armées (donneur d’ordre) et l’Economat des armées (opérateur du service) qui œuvrent ensemble à ce déploiement.

La conférence réunissait à la fois les correspondants ILoSCA en GSBdD et dans les BdD. Elle a permis d’évoquer de multiples points parmi lesquels l’état actuel du déploiement, les caractéristiques techniques et les évolutions à venir. L’Economat des armées a profité de cette journée pour faire deux annonces : le débit passe désormais de 3 à 5 Mégas tandis que le délais d’assistance est réduit à 4h, au lieu de 8 !

Cette conférence d’un genre nouveau se voulait résolument dynamique et moderne. Ainsi, le petit robot Nao – prêté par la Mairie du 15è arrondissement de Paris – interpelait les différents intervenants tandis que Mr BELLENGER, maître de conférence à HEC, permettait de fluidifier les différents échanges. Le moment le plus apprécié fut sans aucun doute celui des témoignages. Trois personnels des bases de défense de Brest-Lorient, Mailly-Mourmelon et Mont de Marsan ont répondu aux questions du professeur, mettant ainsi en lumière leurs difficultés et les réponses apportées. Les participants sont à présent invités à envoyer leurs questions par mail : une réponse globale sera ensuite envoyée à tous.

 

*Chargée de mission Plan famille auprès de la ministre des Armées


Sources : SCA
Droits : sca