Accueil | Commissariat | Actualités SCA | L’innovation au service du combattant Commissariat ... Actualités SCA | L’innovation au service du combattant

L’innovation au service du combattant

Mise à jour  : 18/11/2016 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

La journée organisée le 15 novembre 2016 à Rambouillet par le Commissariat des Armées est en passe de devenir un rendez-vous incontournable des entreprises qui innovent pour les armées. Cette année, huit industriels ont pu partager leurs savoir-faire, leurs idées, et les produits technologiques sur lesquels ils travaillent pour alléger la tenue du combattant et faire évoluer ses matériaux.

Au sein du Commissariat des armées, le CESCOF (Centre d’expertise du soutien du combattant et des forces) a pour mission de porter le soutien du combattant à un niveau de modernité, de qualité et de réactivité dignes de l’excellence des armées. Cette dernière passe principalement par la veille qui lui permet d’identifier le meilleur des techniques pour répondre aux besoins instantanés et anticiper les demandes à long terme.

C’est pourquoi le commissaire général de 1ère classe Cyril Villerbu, directeur du CESCOF a souligné l’importance de cette activité en rappelant que la tenue du combattant est l’un des équipements où il demeure encore possible d’innover pour améliorer sa mobilité sur le terrain. Les industriels présents à la journée de l’innovation ont répondu à ce challenge en travaillant sur quatre axes de recherches.

Récupération et restitution d’énergie

La société Technisolar a présenté des capteurs solaires intelligents capables de fonctionner sans ensoleillement se déclinant sur toutes les surfaces (sac à dos, tenues, toiles de tentes) pour permettre un approvisionnement en énergie constant et mobile.

Camouflage

Cette même entreprise a développé un tissu qui permet de réduire la signature thermique. Il rend invisibles militaires, véhicules et installations à une caméra thermique durant 6 heures en autonomie.

Amélioration des capacités physiques du combattant et des techniques de détection

L’entreprise Dribbling a présenté un tissu céramique compressant qui agit sur les muscles fortement sollicités. Il permet d’améliorer la performance et de prévenir les blessures tout en assurant a posteriori une récupération optimale. Sympatex Technologies  a quant à elle élaboré une matière très fine tissée de résistance chauffante pour créer des vêtements permettant une diffusion de chaleur entre 28 et 37 degrés durant 6 heures grâce à une batterie très légère. Cette société a aussi élaboré des vêtements équipés d’éclairages pour augmenter la visibilité ou permettre la  transmission de signaux.

Talux a présenté durant la conférence une semelle à glisser dans les rangers pour amortir l’onde de choc de chaque pas et donc réduire la fatigue causée durant les patrouilles, les gardes ou longues marches en opérations.

La société Rostaing, gantiers et déjà fournisseur du ministère de la Défense a présenté en exclusivité son prochain produit : des gants détecteurs de métaux qui permettront d’être informé discrètement 

Protection du combattant

Le directeur de l’école d’ingénieur textile de Roubaix était présent à la conférence pour présenter le travail effectué par les groupes d’élèves de recherche. Ils ont oeuvré sur l’amélioration de la résistance au feu des vêtements ignifugés et sur la création d’un gilet par balle adapté à la morphologie féminine.

 

Les synergies entre milieu militaire et industriel débouchent sur des innovations prometteuses qui pourraient améliorer considérablement la mobilité et le confort sur le terrain des forces françaises.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA