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L’exercice du métier d’acheteur au SSLT

Mise à jour  : 11/09/2015 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Organisme expert en marchés complexes, le Service spécialisé de la logistique et du transport contribue à la performance et au rayonnement du SCA dans ses fonctions de logistique  opérationnelle au sein du ministère de la Défense.

La mission « acheteur » du SSLT couvre trois segments : les voyages professionnels, les transports et prestations logistiques connexes, et le soutien des sites à l’étranger.
La diversité et l’importance, tant financières qu’opérationnelles, des achats réalisés par le SSLT ont nécessité l’élaboration de stratégies ministérielles pour chacun des segments. Celle-ci a pu être menée à bien grâce au professionnalisme d’acheteurs dont l’expertise mérite d’être reconnue et capitalisée.
Pour les voyages professionnels, la continuité des marchés d’agence de voyages, SNCF et Ferry a été assuré sans faille, tout en veillant à améliorer la performance au niveau des réductions tarifaires, des coûts à l’acte ou de la qualité de service.

La phase actuelle concerne en particulier :
•    le projet de marché ministériel d’agence de voyages,
•    la mise en place de la carte de circulation militaire sécurisée (CCS) sur le marché SNCF,
•    la participation au redéploiement de la fonction billetterie et visas avec Balard 2015,
•    la préparation d’une maquette de politique voyages ministérielle.
En ce qui concerne les transports, la carte des besoins est à présent couverte. Elle inclut en particulier les marchés couvrant les besoins des opérations extérieures.
Le SSLT joue également un rôle d’assistance et de conseil au pro_ t des DIRCOM qui passent des marchés de transport locaux au pro_ t des théâtres. Aujourd’hui, la mise au point de l’exécution financière de l’accord Interalliés SEOS (transports de surface) et le renouvellement des marchés d’affrètement aérien constituent les chantiers prioritaires.
Le SSLT est actuellement à l’œuvre avec le CICLO*, destiné à intégrer le CSOA**, pour le soutien de sites à l’étranger, afin de parvenir à un alignement contractuel d’ici fin 2014. En ce qui concerne le volet CAPES, il s’agit, avec l’Économat des armées (EdA), de mettre en place une nouvelle ingénierie performante quels que soient les sites et les di_ érentes phases d’une opération.
L’action dynamique de modernisation menée par le SSLT dans ses champs d’intervention est tout à fait déterminante pour la qualité du service rendu. Les actions de simplification,  d’automatisation et de dématérialisation menées sur les processus de commande et de dépense au moyen des systèmes d’information TACITE, HERMES et CCS sont la traduction de la volonté du SSLT de s’engager résolument dans l’e-administration.

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* Centre interarmées de coordination de la logistique des opérations.
** Centre du soutien des opérations et des acheminements.

  • Voyages professionnels du personnel du ministère : 280 M€, dont 180 d’Indemnité compensatrice vers la SNCF
  • Transports liés aux acheminements stratégiques : 160 M€ en moyenne
  • Logistique des acheminements : 50 M€
  • Logistique des soutiens de sites OPEX : 70 M€

Le SSLT, service expert en marchés complexes pour l’acheminement maritime

Le camp de Novo Selo au Kosovo, soutenu grâce au dispositif CAPESFRANCE


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA