Les 37èmes Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
L’École militaire accueille en moyenne 10 000 visiteurs/an lors des JEP mais, cette année en raison de la crise sanitaire actuelle, le choix a été fait de ne pas ouvrir au public. Néanmoins, le Pôle École militaire du GSBdD Île-de-France a pris la décision de piloter la création d’une série de courtes vidéos permettant de visiter ce site historique.
Immersion au cœur du patrimoine militaire parisien, aux côtés d’un guide-conférencier. Sur les pas de personnages ayant marqué l’Histoire, laissez-vous porter et promenez-vous sur ce site, qui vit le jour sous le règne de Louis XV en 1751 et où le jeune Napoléon Bonaparte fit son apprentissage d’officier en 1784-1785.
Le Commissariat des armées a contribué à la réalisation de cette visite virtuelle afin que chaque français puisse, grâce au digital, participer aux JEP 2020. Découvrez ou redécouvrez le salon des maréchaux, la chapelle Saint-Louis ou encore la section équestre militaire, …
Séquence d’introduction
L’École militaire aujourd’hui
La fondation de l’École militaire
Le salon des maréchaux
La rotonde Gabriel
La bibliothèque patrimoniale
La chapelle Saint Louis
Les tableaux de la chapelle Saint Louis
La section équestre militaire
.
Fiche pratique
- 9 vidéos d’environ 00:45’’ à 1:10’’
- Pilotage du projet : commandant (R) Lionel et lieutenant Marine, officiers communication et événementiel du Pôle Paris École militaire/GSBdD Île-de-France.
- Production : Commissariat des Armées.
- Réalisation/production déléguée : Jérôme Chauvelot/Ampakine Films.
- © 2020
Sources : SCA
Droits : sca