Du 18 au 27 octobre 2019, plus de 9 300 soldats, venant de 109 pays différents, ont participé à la 7ème édition des Jeux mondiaux militaires (7th CISM World Games) à Wuhan, capitale de la province du Hubei, au centre de la Chine.
Le Service du commissariat des armées (SCA) était représenté par quatre personnels issus de 4 groupements de soutien.
« C’était grandiose ! D’ailleurs, beaucoup d’athlètes de haut niveau faisant partie de la réserve militaire nous ont confirmé que les cérémonies de clôture et d’ouverture étaient dignes des jeux olympiques ! » (CNE Margot R., GSBdD Toulouse). Une organisation de taille donc, pour faire vivre un village de près 10 000 athlètes s’affrontant dans 27 disciplines sportives différentes.
Au classement final, la France – forte de 402 personnels - s’est illustrée avec un total de 57 médailles dont 13 d'or, 20 d'argent et 24 de bronze, se hissant ainsi à la 4ème place au classement des Nations.
Du côté du Commissariat des armées, le CCH Alexis B. (Service Préparation opérationnelle, GSBdD Creil), a remporté deux médailles de bronze en cyclisme - ligne sur route : l’une sur l’épreuve individuelle, l’autre sur la même épreuve par équipe ! A ses côtés, le SCH Sébastien L. (bureau des sports, GSBdD Versailles, antenne Rambouillet) faisait partie de l’équipe d’encadrement de l’épreuve de cyclisme.
Le CNE Margot R. (Service administration du personnel, GSBdD Toulouse) s’est illustrée en course d’orientation en terminant 47ème en middle distance et 43ème en longue distance.
Le CCH Ouladzimir L. (Service soutien commun, GSBdD Calvi) s’est quant à lui illustré par son abnégation dans sa discipline, la Boxe : blessé au premier round, il a poursuivi le combat jusqu’au bout, sans parvenir cependant à s’imposer face à un adversaire affuté.
Au-delà des résultats individuels et par équipe, c’est l’ensemble de la délégation française qui a été récompensée. Lors de la cérémonie de clôture du 27 octobre, elle a en effet reçu le Trophée du Fairplay pour les qualités intrinsèques de chacun de ses membres : respect de l'adversaire et de l'arbitrage, esprit d'équipe, soutien entre Nations. Un état d’esprit collectif qui a fait sienne la maxime du Conseil International du sport militaire « l'amitié par le sport », si chère au CRC1 Hervé Piccirillo , lequel a rappelé dans son discours :
« Le sport c'est donner, recevoir et partager. Au-delà des résultats sportifs, c'est le simple fait de nous rassembler dans un esprit de partage. Le CISM c'est vous, c'est nous tous. Merci au président Xi Jinping, à la ville de Wuhan, à tous les membres du SUMOC, et à tous les nombreux volontaires qui ont permis à nos athlètes d'atteindre la perfection. Vous avez réussi votre mission. »
Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI...
Sources : SCA
Droits : sca