Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Inauguration de l’ELoCA NG de Châtres : le renouveau du soutien Commissariat ... Actualités SCA | Inauguration de l’ELoCA NG de Châtres : le renouveau du soutien

Inauguration de l’ELoCA NG de Châtres : le renouveau du soutien

Mise à jour  : 13/11/2019 - Auteur : sca

Vendredi 8 novembre, la ministre des Armées, Florence Parly a inauguré le tout nouvel Établissement logistique du Commissariat des Armées (ÉLoCA), entrepôt de nouvelle génération situé à Châtres et dédié à la distribution des effets militaires.

Une visite inaugurale

La ministre des Armées accompagnée du directeur central, le CRGHC Stéphane Piat, de nombreuses autorités militaires et civiles ainsi que d’élus, a visité l’ELoCA de Châtres NG et a pu voir son fonctionnement, expliqué par le directeur de cet établissement, le CRC2 Bomba. Lors de son allocution, le directeur central, a tenu à rappeler que la capacité de stockage et de production étaient inédites.

« On devrait être capable de traiter 10 000 lignes de commande par jour et de sortir 6000 colis, contre 2 500 lignes et 1 500 colis par jour auparavant. » CRGHC Piat, directeur central du Commissariat des Armées

Le CRG2 Marcotte, SDNUM, a ensuite présenté le système DPC NG via un clip vidéo avant que le directeur de l’ELoCA guide la délégation à travers ce nouvel entrepôt. La ministre des Armées s’est s’entretenue avec plusieurs agents présents en poste.

La visite s’est clôturée par un discours de la ministre des Armées qui a rappelé que la fonction habillement est fondamentale pour les Armées et « que cet ÉLoCA incarne aussi le renouveau du soutien qui se place désormais à hauteur d’homme ».

Enfin, elle a dévoilé la plaque inaugurale de l’Établissement logistique du Commissariat des Armées nouvelle génération. Un moment fort qui sera ancré dans les mémoire des personnels et encadrants de ce projet.

Désormais, le regard est tourné vers 2020 avec une montée en puissance de l’ELoCA NG jusqu’à l’été prochain.

« Et si nos combattants sont aujourd’hui mieux protégés, c’est grâce à vous […] Il s’agit d’assurer la qualité et le haut niveau de préparation opérationnelle de nos soldats. » Florence Parly, ministre des Armées

 

Un entrepôt qui allie modernisation et performance

L’ELoCA NG traduit une réelle modernisation du SCA et l’amélioration du service rendu aux militaires et aux unités soutenues. La mise en production de cette nouvelle plate-forme logistique coïncide avec l’arrivée d’effets nouvelle génération (tenue de sport rénovée, gants de combat, sous-vêtements temps froid techniques, couteau de combat, d’assistance et de vie en campagne, etc.) dont elle va favoriser le déploiement rapide auprès des forces.

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’esprit de la LPM à hauteur d’homme, garantissant le financement des équipements du combattant et la modernisation des outils logistiques du service. Fort de ses cinq alvéoles dédiées au stockage et de sa chaîne de préparation de commandes, l’ELoCA rassemble automatisation, numérisation et système mécanique.

Un challenge fonctionnel, humain et technique relevé grâce à la mobilisation des équipes du Commissariat des armées.

 

Quelques chiffres :

Cet entrepôt unique de 36 000 m² regroupe dans une seule et même structure l’équivalent des 30 bâtiments de stockage et de production préexistants. L’ELoCA NG répond aux besoins de près de 240 000 personnes du ministère des Armées. C’est donc 115 000 terriens, 36 000 marins, 41 000 aviateurs, 13 000 militaires dans les directions et services et 30 000 réservistes qui sont concernés.

À voir …

Reportage télé canal 32 ICI...

Reportafe France 3 région ICI...


Sources : SCA
Droits : sca