Vous souhaitez donner du sens à votre métier et développer vos compétences ? Vous rêvez d’une carrière où vous pourrez évoluer dans des postes variés d’encadrement au sein d’un environnement militaire, en France et outre-mer, comme à l’international (soutien d’opérations extérieures et postes permanents) ? Intégrez le corps des commissaires des armées en passant l’un des deux concours externes !
Le Commissariat des armées recrute des spécialistes de haut niveau dans un panel de fonctions supports très large : achats, aide à la décision, audit, contrôle de gestion, droit, finances, logistique, management des organisations en santé, de restauration/hébergement/loisirs, management des programmes d’armement, management des Systèmes d’Information, ou encore Ressources Humaines.
Les 1800 commissaires des armées occupent un rôle important pour le soutien des trois armées (Terre, Marine, Air), du Service de santé des armées et de la Direction générale de l’armement. Ils contribuent également au soutien des opérations extérieures. La Direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA) met actuellement en œuvre une dynamique de recrutement accrue afin de répondre aux besoins des armées, directions et services du ministère des armées.
Jusqu’au 1er février 2018, les étudiants et jeunes diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieur, d’IEP, d’IAE, d’universités peuvent s’inscrire aux concours externes sur épreuves ou sur titres pour devenir commissaire des armées. Environ 30 places sont offertes.
Pour devenir commissaire des armées, deux concours permettent de devenir officier de carrière (équivalent CDI). Dans les deux cas, les lauréats suivront une formation diplômante et rémunérée de deux ans à l’École des commissaires des armées à Salon-de-Provence (formation organisée en fonction de l’ancrage).
A l’issue de la formation, le commissaire débute sa carrière au plus près des forces au sein des unités opérationnelles (régiment, bâtiment de la Marine nationale, base aérienne, organismes du Service de santé des armées ou de la Direction générale de l’armement). Il peut être déployé en opération extérieure tout au long de sa carrière. Grâce à son expertise « terrain », il pourra ensuite évoluer et monter en compétences au sein d’états-majors ou de directions et prendre de nouvelles responsabilités. Des opportunités de postes outre-mer et à l’étranger (OTAN, ONU…) pourront également lui être offertes à différents moments dans sa carrière.
1/ Le concours sur épreuves est ouvert aux étudiants ou jeunes diplômés issus d'IEP, d'IAE, d'universités de droit, d’économie et de gestion entre autres.
Conditions requises :
Calendrier du concours :
2/ Le concours sur titres est ouvert aux étudiants ou jeunes diplômés issus d'écoles de commerce ou d'ingénieur, d’IAE, spécialisés en achats, audit, finances, logistique, contrôle de gestion…
Conditions requises :
Calendrier du concours :
Suivez notre actualité sur la page LinkedIn Commissaire des Armées et la page Facebook Ecole des commissaires des armées !
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA