La filière soutien de l’homme (SH) mène actuellement une étude sur l’élaboration des nouvelles rations de combat spécialement adaptées aux forces spéciales.
Ces recherches visent à proposer un produit complémentaire aux rations actuellement distribuées, mieux adapté et plus modulable aux troupes en actions, en s’inspirant du concept américain des « First Strike Rations » (haut pouvoir énergétique et consommation en situation de mobilité).
Pour respecter ce concept, les rations développées dans le cadre de l’étude, doivent être plus légères, plus faciles et rapides à préparer tout en conservant les qualités gustatives et nutritionnelles des rations traditionnelles. En un temps record, la filière SH a réussi à concevoir une ration de 3900 calories pesant 1,8 kg comprenant des sandwiches longue conservation, des barres énergétiques, des gourdes ou des sachets de produits protéinés, des jus de fruits enrichi en vitamine C, etc. Ces prototypes sont actuellement testés par des détachements des forces spéciales de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale et de l’Armée de l’Air en France et en opérations extérieures. Les premiers retours sont extrêmement positifs. Un vide de soutien est en passe d’être comblé.
A lire aussi : « De nouvelles rations de combat adaptées aux forces spéciales à l’étude » - article blog Zone militaire, opex360.com
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA