Le 19 mai dernier, s’est tenue à Balard la convention « Achats et efficacité des opérations » sous la co-présidence du MGA et du SGA. Le but de cette conférence visait à déterminer les moyens permettant de mieux acheter pour satisfaire rapidement et pleinement les besoins des forces.
Le nouveau contexte sécuritaire amène la fonction soutien à adopter des modes d’actions novateurs pour satisfaire au plus vite les besoins exprimés par les forces (en qualité, à temps, au juste prix). Pour se faire il est question de mobiliser les forces en décloisonnant les soutenants et soutenus, de rassembler via une performance achat globale, de moderniser les stratégies d’achats, les outils, le retour d’expérience et de professionnaliser la fonction achat a été au cœur des deux tables rondes qui ont marqué cette journée.
C’est dans le cadre de ces échanges, que le CRGHC Jean-Marc Coffin, Directeur Central du SCA a rappelé les réorganisations profondes qui ont touché nos services acheteurs depuis le 1erjanvier 2010. Celles-ci ont naturellement été accompagnées par la nécessaire spécialisation de nos acheteurs sur des segments particuliers qu’ils s’agissent des centres experts mais aussi du soutien local pour lequel les PFAF se sont vues confier des segments nationaux. Il a souligné les efforts importants du service dans le domaine de la formation, en 2015 ce sont plus de 1 000 actions de formation qui ont été réalisées dans les domaines achats-finances, ces deux fonctions étant intimement liées, la soutenabilité budgétaire et l’exécution financière sont désormais intégrées dans le processus achat. Le Directeur Central a par ailleurs insisté sur la nécessité d’entamer la réflexion du modèle « Achat 2019 » portant notamment sur l’architecture contractuelle rénovée, le rôle des GSBdD, le renforcement de la qualité de la prescription et le suivi du contrôle des prestations.
Pour conclure, le CRGHC Jean-Marc Coffin a rappelé que « l’agilité organique » était au cœur de la réussite du soutien à répondre efficacement à la nouvelle donne sécuritaire.
Une première table ronde était consacrée à la cohérence des achats dans le cadre du nouveau contexte sécuritaire, table ronde nourrie d’échanges au cours de laquelle le CRC1 Philippe Leroy est intervenu. Il a notamment développé son propos autour de son partenariat avec le CSOA (centre du soutien des opérations et des acheminements). Une des solutions proposée par le SSLT pour répondre au besoin du CSOA en ce qui concerne la cohérence opérationnelle, est l’illustration de la stratégie d’achats de transport autour de trois volets complémentaires : l’organisation (coordination avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, suppléances transport), le dispositif contractuel (voies maritimes, aériennes et terrestres) et le SI (système d’information).
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA