Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Concours militaire d’art culinaire de Fort Lee : SEPT D’UN COUP POUR L’EQUIPE DU SCA Commissariat ... Actualités SCA | Concours militaire d’art culinaire de Fort Lee : SEPT D’UN COUP POUR L’EQUIPE DU SCA

Concours militaire d’art culinaire de Fort Lee : SEPT D’UN COUP POUR L’EQUIPE DU SCA

Mise à jour  : 05/04/2016 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Il ne s’agit pas de l’histoire du petit tailleur des Contes de Grimm, mais de celle de quatre chefs cuisiniers/pâtissiers du Service du Commissariat des Armées qui n’ont pas ménagé leur peine et leur talent lors d’un concours international durant lequel ils ont remporté sept médailles. Une moisson de titres aux allures de conte de fées…

Le premier maître Christophe Ferreira (Groupement de soutien de la Base de défense de Toulon), le TSEF Laurent Mari (GSBDD de Toulon), monsieur Eric Stibio (GSBDD de Bordeaux) et le caporal-chef William Guinot (GSBDD de Bordeaux) ont fait honneur au SCA et à leurs unités respectives lors de la dernière édition du concours militaire annuel d’art culinaire (*) qui s’est tenu aux Etats Unis à Fort Lee (Virginie) en mars dernier.

Cette équipe de France sélectionnée par le Centre d'expertise de la restauration et de l'hôtellerie interarmées (CERHéIA) a marqué les palais. Lors de la critique des plats et de la remise des prix, les juges de l'American Culinary Federation (ACF) ont souligné la "technicité" des quatre Chefs français bien supérieure à la moyenne des candidats engagés (243 compétiteurs). Soucieux de proposer des plats plus sophistiqués que la concurrence, la « French Team » a ainsi démontré ses facultés d’adaptation rapides. Habitués à travailler pour les collectivités du commissariat des armées, ses membres ont su rapidement trouver leurs marques dans un univers de saveurs inhabituelles et un contexte de travail très différent de ceux de Bordeaux ou Toulon.

Ainsi, dans la catégorie « Pâtisserie froide », les français remportent deux médailles d’or (MM Laurent Mari et Eric Stibio) et une médaille d’argent (PM Christophe Ferreira). Le CCH William Guinot se distingue de son côté dans les épreuves « Pâtisserie chaude » (médaille de d’argent) et « Plat chaud » (médaille de bronze). Dans cette dernière catégorie, Eric Stibio s’arroge l’argent. Enfin, les quatre membres de l’équipe nationale du SCA remportent la médaille d’argent dans la catégorie « International » (Panier surprise pour Soupe, hors d’œuvre, plat chaud et dessert)

Le 31 mars dernier, le CRG2 Jacques Bourrier, chef du GSBdD de Toulon a fêté les deux cuisiniers toulonnais, le premier maître Christophe Ferreira et le TSEF Laurent Mari lors d’une cérémonie organisée en leur honneur. 

 (*) 41st Annual Military Culinary Arts Competitive Training Event (MCACTE).

Les membres de l’équipe de France en pleine action pendant les épreuves à Fort Lee

Les membres de l’équipe de France en pleine action sous le regard attentif du jury, pendant les épreuves de Fort Lee.

Débriefing après l’épreuve avec les membres du jury

 Une réalisation imposante de l’équipe du SCA

Les quatre chefs français entourent le président du jury à l’issue des épreuves.

Le CRG2 Jacques Bourrier, chef du GSBdD de Toulon félicite, le premier maître Christophe Ferreira et le TSEF Laurent Mari lors d’une cérémonie organisée en leur honneur. 

Le TSEF Laurent Mari et le premier maître Christophe Ferreira, par ailleurs lauréats du concours Tridents d’Or

Le caporal-chef William Guinot et monsieur Eric Stibio du GSBDD de Bordeaux.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA