Le colloque « Coopération Défense Entreprise » organisé conjointement par l’institut « Esprit Service » et le ministère de la Défense s’est tenu le 9 mars dernier à Balard. Rassemblant des décideurs des armées et des chefs d’entreprises, il avait pour thème : « les nouvelles voies de performance à l’ère de la transformation numérique ».
L’institut « Esprit Service », think tank spécialisé dans le développement de nouveaux outils de management de service, fait le lien entre les entreprises privées et les institutions publiques en organisant des colloques et des partenariats. Il permet par exemple aux élèves de l’Ecole des commissaires des armées (ECA) d’effectuer leur stage de scolarité dans les entreprises appartenant à son réseau.
Le commissaire général de 1ère classe Bernard O’Mahony, directeur central adjoint du commissariat des armées et le commissaire général de 2ème classe Marc de Becdelièvre, directeur de l’ECA, ont participé à la seconde table ronde dont le thème était : « Mieux coopérer pour innover autrement ; à l’ère des mutations, redessinons les interactions entre entreprises et défense ! ». Y participaient aussi des représentants de Thalès, du cabinet de conseil Tolson, de l’association CAP Digital et de Bouygues Energies. Les débats ont porté sur les relations entre le ministère de la Défense et les entreprises qui pourraient être améliorées grâce à l’outil digital.
Le colloque s’est conclu par la remise du prix du meilleur mémoire de stage à des élèves de l’ECA. A l’issue de leur stage chez Bouygues Energies Services, les commissaires de troisième classe Bru, Busson et le Du, ont été félicités pour leur travail portant sur l’externalisation d’un camp d’entraînement.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA