Accueil | Actualités | La vie du ministère | Visite du CISMF par le général commandant la brigade aérienne de contrôle de l’espace Actualités ... La vie du ministère | Visite du CISMF par le général commandant la brigade aérienne de contrôle de l’espace

Visite du CISMF par le général commandant la brigade aérienne de contrôle de l’espace

Mise à jour  : 12/05/2021 - Direction : DICOD

Le mardi 4 mai 2021, le centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF) a accueilli le général de brigade aérienne Xavier Lafite, commandant la brigade aérienne de contrôle de l’espace (GBACE) accompagné du commandant Jean-Philippe Theuleau du BACE/ division activité contrôle aérie, et du lieutenant Isabelle Gayraud, chef de section météo BACE - tête de chaîne météo de l’armée de l’air et de l’espace.

Pour cette visite, le capitaine de frégate Bruno Sola, commandant le CISMF, le lieutenant-colonel Cédric Baglioni, commandant en second et leurs adjoints ont présenté les sujets d’actualité du CISMF, notamment liés à la formation, avant une visite de la salle opérations du CISMF. La visite s’est poursuivie l’après-midi par une table ronde avec les élèves météo aviateurs en formation initiale et une table ronde avec des sous-officiers météo des pôles « formation », « développement » et « opérations » du CISMF.

 

Depuis 2009, le CISMF assure le soutien et la formation météo-océanographique des forces armées. Constitué en organisme interarmées (OIA) depuis 2015, il est placé sous l'autorité du CPOIA. Implanté sur le site de la « Météopole » à Toulouse, il délivre des produits et données météorologiques et océanographiques de manière permanente aux unités déployées sur le globe, notamment en opération extérieure. Les 3 armées sont représentées par des officiers, sous-officiers, militaires du rang, personnels civils de la défense ainsi que d'ingénieurs de Météo-France, pour un total d'environ 70 personnes.  Le CISMF s'articule autour de 3 pôles : Opération, formation et développement.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA