À l’occasion de la commémoration du 8 mai, une rencontre intergénérationnelle a été organisée sur la base aérienne (BA) 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil.
En soutien à l’œuvre nationale du Bleuet de France, et dans le cadre de la remise des calots des équipiers Escadrilles air jeunesse (EAJ), la BA 116 a organisé une rencontre entre les EAJ de Luxeuil - Dijon et les associations patriotiques.
La cérémonie de remise des calots à 26 équipiers de première année s’est clôturée par la plantation de bleuets, symboles de mémoire, de solidarité et de souvenir, devant les stèles commémoratives du lieutenant-colonel Tony Papin, parrain de la BA 116, et de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette ».
Tous ont ensuite assisté à une présentation du Bleuet de France, par M. Eschbach, président de l’Office national des anciens combattants (ONAC) pour la Haute-Saône. Ceci s’ancre dans le devoir de mémoire des collégiens et des lycéens volontaires pour les EAJ, ce qui leur a permis de comprendre la symbolique du 8 mai. Une présentation, par un pilote du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » de l’opération Hamilton, opération inédite par son envergure, a clôturé la conférence. Ce moment d’échange a aussi permis aux associations patriotiques de mieux appréhender, de nos jours, les missions et mode de fonctionnement de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La rencontre a pris fin autour de démonstrations d’aéromodélisme et d’activités lors desquelles les équipiers ont fait découvrir aux porte-drapeaux et présidents d’associations présents, leur passion de l’aéronautique. À cette occasion, le lieutenant-colonel Sébastien, commandant l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA), a fait voler l’une de ses créations : une maquette d’avion peinte à l’effigie du Bleuet de France.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace