Le 24 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie du Triomphe à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC). Cette cérémonie célèbre la fin de formation académique et militaire des officiers élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), de l’école militaire interarmes (EMIA) et de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC).
A l’occasion de cette cérémonie, le général Burkhard a remis le glaive au général Schill, nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre, faisant ainsi de lui le Père des traditions au sein de l’armée de Terre.
Cette tradition de remise de glaive puise ses racines dans l’antiquité. Symbole de puissance et de commandement, le glaive s'inscrit dans la tradition héritée des légions romaines. Arme courte, le glaive est l’arme des soldats qui sont au contact. Sous la Révolution française, cette arme incarne la Patrie, la Justice ou encore l’engagement au service de la Nation. En 1803, Bonaparte, premier Consul, institue le glaive comme symbole de commandement des généraux en chef. Après de nombreuses décennies d’oubli, ce symbole fort a été réhabilité en 2019. Le glaive remis au général Schill fût a été dessiné par Boutet, directeur de la manufacture de Versailles. C’est une pièce de très grande valeur qui est aujourd’hui entreposée au musée de l’armée.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA