Accueil | Actualités | La vie du ministère | Le ministère des Armées choisit un nouveau simulateur d’entraînement au tir des armes légères pour les trois armées Actualités ... La vie du ministère | Le ministère des Armées choisit un nouveau simulateur d’entraînement au tir des armes légères pour les trois armées

Le ministère des Armées choisit un nouveau simulateur d’entraînement au tir des armes légères pour les trois armées

Mise à jour  : 30/06/2021 - Direction : DICOD
  • Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de la notification par la Direction générale de l’armement (DGA) le 12 mai 2021 du marché de développement, fourniture, mise en service et soutien du système d'instruction et d'entraînement au tir de combat (Sinetic).
  • Il a été attribué au groupement industriel réunissant Thales AVS France SAS et Cybergun à l’issue d’une mise en compétition européenne.
  • Sinetic sera utilisé dans les trois armées. Le système va remplacer progressivement à partir de 2023 les simulateurs actuels Sittal, dont la première version a été livrée en 1995.
  • Sinetic s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. La LPM permet de renforcer et moderniser les équipements majeurs des armées, mais également de renouveler les capacités militaires « à hauteur d’homme », telles que les équipements de protection individuels des combattants, leur armement et leurs moyens d’entraînement au quotidien.

Sinetic est un simulateur de tir en salle, qui permet d’immerger jusqu’à 12 militaires dans un scénario et un environnement virtuel réaliste et hautement représentatif des conditions d’intervention actuelles. Ce système va apporter la possibilité de s’entraîner sur une gamme renouvelée d’armes individuelles et collectives, dont la maîtrise est indispensable au succès des opérations.

Sinetic va utiliser des reproductions d’armes à la place d’armes réelles, afin de faciliter l’intégration dans la simulation, ainsi que leur manipulation et stockage. Les armements reproduits concerneront la dotation actuelle et future des combattants (pistolet semi-automatique, fusil d’assaut, fusil de précision, mitrailleuse lourde, système Félin). Ces répliques reproduiront avec réalisme le comportement physique des armes réelles (balistique, recul) et auront la capacité d’intégrer les équipements additionnels (lance grenade, lunettes, système d’aide lumineuse à la visée) pour un entraînement intégral.

Les scénarios permettront aux militaires de travailler la mise en œuvre de l’ensemble de leur armement ainsi que la résolution des incidents de tirs. Au-delà de ces objectifs d’entraînement technique, Sinetic fournira aussi les moyens de réaliser des entraînements tactiques jusqu’au niveau du groupe de combat, comprenant en particulier des scénarios en zones urbaines ou le tir à la mitrailleuse à partir de plateformes en mouvement (véhicule ou embarcation).

Un ensemble de paramètres d’exercice, ainsi que les actions réalisées par les militaires entraînés (nombre de coups au but, alignement des organes de visées, etc.) seront enregistrés pendant la séance. Un traitement automatisé de ces enregistrements permettra aux instructeurs de réaliser une phase d’analyse après action, adaptée pour chaque combattant, trinôme ou groupe de combat, avec des indications objectives sur le positionnement du tireur et de son armement, les temps de détection/réaction face à une menace, l’adéquation de la réponse à une menace, etc.

Le système Sinetic sera déployé dans les écoles et garnisons de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, sur près de 70 sites en France métropolitaine et en outre-mer.


Sources : Ministère des Armées