Le mardi 30 mars 2021, le colonel Michel Stanislas, commandant la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, s’est rendu au lycée des métiers Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais. Ce déplacement intervient dans le cadre d’une signature tripartite d’une convention de partenariat de classe de défense et de sécurité globale (CDSG).
À ses côtés, M. Philippe Ballé, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale dans le Loiret, et M. Jean-Pierre Dorval proviseur de l’établissement. Cette cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, de Mme Marianne Dubois, députée du Loiret, et de Mme Carole Canette, maire de la commune de Fleury-les-Aubrais. Cette convention vient officialiser le partenariat en vue de développer l’esprit de défense et de citoyenneté et de renforcer ainsi le lien armées-jeunesse.
Le projet est né à la rentrée 2019 avec l’organisation, par l’Union nationale du combattant (UNC), d’un concours scolaire « mémoire combattante ». Les élèves de CAP serrurier métallier, et leurs enseignants, se sont investis autour du thème de la communication pendant la Première Guerre mondiale, entre les soldats et leurs familles. Malheureusement, le confinement, décrété courant mars 2020, impose d’ajourner le concours. Fort du lien entre le lycée et la délégation militaire départementale, et la volonté commune de le faire aboutir, le projet se poursuit et est présenté dans le cadre du prix armée-jeunesse.
La CDSG est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, qui consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. En lien avec les programmes scolaires d’histoire-géographie, les CDSG contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète et complémentaire.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace