Le ministère des Armées a décidé de soutenir le développement de GLIMPS et son projet ambitieux dès janvier 2020. GLIMPS a bénéficié d’une subvention de type RAPID (régime d’appui à l’innovation duale). Moins de deux mois après sa création, elle a été la première société à rejoindre la Cyberdéfense Factory, un espace unique en France où les start-up, les Petites et moyennes entreprises (PME) et les universitaires peuvent travailler au contact des experts de la DGA et des opérationnels des armées.
Au cœur de cet espace collaboratif, tous les acteurs peuvent accéder à des données cyber du ministère des Armées, indispensables pour tester et améliorer leurs solutions, en particulier celles employant des technologies d’intelligence artificielle (IA), qui nécessitent de disposer d’importants volumes de données pour entraîner les modèles d’apprentissage automatique (machine learning). Véritable couveuse d’entreprises, la Cyberdéfense Factory est ouverte aux sociétés françaises spécialisées dans la cyberdéfense et porteuses de projets innovants d’intérêt défense. Les équipes des projets sélectionnés sont hébergées pour six mois, avec la possibilité d’étendre le partenariat à 12 mois.
C’est dans ce cadre que les fondateurs de la start-up GLIMPS, anciens ingénieurs de la DGA disposant d’une expertise de haut niveau dans le domaine de la cybersécurité, ont développé une solution de détection des logiciels malveillants et d’analyse des codes informatiques. En s’appuyant sur les technologies d’IA, cette solution permet de détecter, caractériser et analyser les nouvelles menaces en temps réel, alors que les solutions existantes exigent souvent plusieurs mois de travail. GLIMPS a déjà commercialisé deux produits en 2020. Avec la levée de fonds qu’elle vient de réaliser auprès d’ACE Capital Partners et Breizh Up, GLIMPS prévoit d’entamer une nouvelle phase de son développement, avec de nouvelles déclinaisons de sa technologie, l’ouverture rapide de bureaux en Amérique du Nord et plus d’une centaine d’embauches dans les quatre années à venir.
Lors de l’inauguration de la Cyberdéfense Factory le 3 octobre 2019 par la ministre des Armées Florence Parly, une convention de partenariat avait été signée entre le ministère des Armées et la société ACE Management. Baptisé Brienne III, un fonds de 80 millions d’euros vise à accélérer le financement de sociétés à fort potentiel dans le domaine de la cybersécurité, faire émerger de nouveaux acteurs et consolider ceux existants pour les projeter à l’international.
Quatre sociétés ont déjà bénéficié d’un accueil dans la structure de la Cyberdéfense Factory. Le succès rapide de la start-up GLIMPS démontre l’intérêt de ce concept inédit lancé par le ministère des Armées, dont l’ambition est de capter le meilleur de l’innovation civile et d’accélérer le développement de cybersolutions pour des applications dans la défense.
Sources : Ministère des Armées