Le général d'armée Francois Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a fait ses adieux aux armes cet après-midi à l'Hôtel national des Invalides à Paris. Cette cérémonie, présidée par monsieur Emmanuel Macron, président de la République et chef des armées, s'est déroulée en présence de madame Florence Parly, ministre des armées, de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et de hautes autorités militaires et civiles, venus rendre hommage à un soldat d'exception.
Après s’être incliné devant le drapeau du 3e régiment d’infanterie de marine, régiment commandé par le général d’armée François Lecointre de 2005 à 2007 et au sein duquel il a servi à plusieurs reprises, le président de la République suivi du chef d’état-major des armées a passé en revue les troupes présentes sur les rangs avant de saluer le carré Vrbanja qui regroupait une partie des anciens marsouins (surnom des soldats d’infanterie de marine) engagés dans l’assaut mené contre les forces serbes à Sarajevo le 27 mai 1995 pour la reprise du pont de Vrbanja.
Dans son allocution, le Président de la République a rappelé : « Je vous ai choisi pour exercer les fonctions de chef d’état-major des armées, parce que je voulais donner du sens au commandement des armées de la Nation. Je savais que votre compétence, votre autorité, votre loyauté vous permettraient, sous mon autorité, d’assumer la lourde charge de l’emploi des forces armées et du commandement de l’ensemble des opérations militaires. » (Allocution du Président de la République à 7:22)
Après 37 ans au service de la Nation et des armées, le général d'armée François Lecointre quittera ses fonctions ce jour à minuit. Le général d'armée Thierry Burkhard a été désigné pour lui succéder.
Sources : Ministère des Armées