Les mercredi 9 et jeudi 10 juin, le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA), a effectué une visite officielle en Bosnie Herzégovine ainsi qu’en République de Serbie.
Le 9 juin, le général Lecointre s’est d’abord rendu en Bosnie Herzégovine pour réaliser une inspection de théâtre au sein de l’opération multinationale européenne ALTHEA1. Après avoir été accueilli par le général de division Alexander Platzer, commandant de la Force, et par le général de corps d’armée Brice Houdet, vice chef d’état-major du grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), le CEMA a visité le centre opérations de la zone ALTHEA et a pu échanger avec les militaires français engagés.
Le lendemain, le général Lecointre a commémoré les combats du pont de Vrbanja, du 27 mai 1995. Il a notamment déposé une gerbe en souvenir de ses frères d’arme marsouins Marcel Amaru et Jacky Humblot.
À l’occasion de ce déplacement, le CEMA a également rencontré son homologue bosnien, le général d’armée Senad Mašović. Lors de leurs échanges, les deux CEMA ont notamment évoqué la participation française au sein de la mission européenne ALTHEA ainsi que la situation sécuritaire dans les Balkans et la coopération bilatérale.
Le général Lecointre s’est ensuite rendu à Belgrade où il a été reçu par le président de la République de Serbie, Aleksandar Vučić. Il a également rencontré le ministre de la Défense serbe, Neobjša Stefanović. Le CEMA a pu exprimer la volonté de la France d’approfondir la relation militaire bilatérale avec la Serbie. Un entretien a également eu lieu avec le chef d’état-major des armées serbes, le général Senad Mojsilović. Les échanges ont notamment porté sur la situation sécuritaire dans les Balkans et les pistes d’approfondissement de la coopération militaire franco-serbe. Après leur entretien, les CEMA ont participé à une table ronde de présentation des armées serbes.
1 La Force de l’Union européenne ALTHEA, abrégée EUFOR ALTHEA, est la force de l’Union Européenne qui a succédée, en Bosnie-Herzégovine, à la Force de stabilisation de l’OTAN, le 2 décembre 2004. Elle a recours au moyens de l’OTAN dans le cadre des accords dits de « Berlin + »
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA