Accueil | Actualités | International | Point de situation des opérations du 6 août au 12 août Actualités ... International | Point de situation des opérations du 6 août au 12 août

Point de situation des opérations du 6 août au 12 août

Mise à jour  : 12/08/2021 - Direction : DICOD

Point de situation des opérations du 6 août au 12 août.

AFRIQUE – BARKHANE 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Les opérations conjointes et les actions de partenariat ont marqué la semaine, illustrant l’excellente interopérabilité des militaires français et des forces partenaires.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  •  Partenariat de combat du GTD Roc Noir dans le Gourma

Du 30 juillet au 05 août 2021, le Groupement tactique désert (GTD) Roc Noir a mené une opération conjointe de sécurisation dans les régions d’Almoustarat et de Tabankort.

La participation d’une unité FAMa, composée de 60 militaires de la 624e compagnie d’infanterie motorisée, montre l’importance de l’engagement consenti par l’armée malienne dans le partenariat de combat. Les soldats ont mené conjointement des opérations de reconnaissance d’axes et de sécurisation de zone depuis la région de Bourem jusqu’à Tabankort. Les FAMa ont ensuite mis en place un dispositif de recueil avec l’appui d’un petit détachement de liaison partenaire français.

  • Partenariat militaire opérationnel avec les Forces armées maliennes

Le 07 août 2021, le Détachement chasse (DETCHASSE) de la Base aérienne projetée (BAP) de

Niamey a participé à une mission d'entraînement avec les Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) des FAMa de Gossi, au Mali. La même opération a eu lieu le lundi 10 août à Labbezanga et sur d'autres camps au Niger avec les forces armées nigériennes. Au mois de juin, ce sont des GATA tchadiens qui ont opéré avec les chasseurs de Barkhane.

L’objectif de ces missions est d’entraîner et de perfectionner de plus en plus de GATA sahéliens à la description d’objectifs et à la désignation de cibles au sol. Les pilotes français ainsi que leurs NOSA (Navigateurs Officiers Système d’Arme) rôdent ainsi régulièrement l’ensemble des procédures standard.

La maîtrise de ce savoir-faire par un nombre toujours plus important de GATA en BSS est un élément clef du dispositif de réassurance mis en œuvre par l’armée française au profit de ses partenaires sahéliens. Elle permet de sécuriser les emprises dans le cas d’une attaque ou de protéger des troupes en déplacement dans le cadre d’une opération avec des délais d’intervention particulièrement rapides dans la 3ème dimension.  Elle est également une étape fondamentale sur la voie de l’autonomisation des partenaires qui interviennent également avec leur propre composante aérienne.

  • TF TAKUBA : opération conjointe avec les FAMa dans le Sud de Gao

Fortes de leurs collaborations récentes, les opérations conjointes entre la Task force (TF) TAKUBA et les Forces armées maliennes (FAMa) s’enchaînent rapidement. Du 3 au 7 août, le Task group (TG) franco-estonien a accompagné pour la première fois sur le terrain l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 3 après l’avoir entraînée.

Soutenue par le TG, l’ULRI 3 a recherché systématiquement et minutieusement des traces de passage et d’activité ennemis dans les villes et villages de la région sud de Gao. Ce travail méticuleux a non seulement permis d’interpeller des individus suspects et de rassurer la population, mais aussi de perturber, par leur présence et leur action, l’activité des groupes armés terroristes (GAT) qui tentent de s’implanter dans la région. Lors de cette première sortie conjointe sur le terrain, les FAMa ont démontré leur capacité à imposer leur présence dans la région de Gao. La qualité de l’accueil réservé dans les villages parcourus durant l’opération est le signe tangible d’une confiance qui se renforce entre la population et son armée.

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les

Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités.

La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).

 

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – AGENOR

ACTIVITÉ DE LA FORCE

La Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et son équipage B ont appareillé le 06 août de la Base navale des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, quelques jours après avoir effectué la relève équipage. 

Afin d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle, l’équipage B réalise actuellement son cycle d’entraînement en mer, dans le but de se réapproprier rapidement les dernières évolutions de la situation dans la région et, ainsi, d’intégrer pleinement l’opération AGÉNOR. Cette opération vise à garantir la liberté de navigation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux au travers des patrouilles maritimes, appuyées par les vols de surveillance de l’Atlantique 2.  

 

 

EUROPE DU NORD ET DE L’EST – MISSION LYNX 10 

  •  LYNX 10 : le SGTIA entame ses préparatifs en vue de la campagne de tirs à Adazi

Le sous-groupement tactique interarmes LYNX 10 entame cette semaine ses préparatifs en vue de la

campagne de tirs programmée à Adazi, en Lettonie, du 17 au 19 août. Ce Live Fire Exercise (LFX), organisé conjointement avec les nations alliées du Battle group Latvia, mobilisera l’ensemble des véhicules majeurs du SGTIA LYNX (Chars Leclerc, VBCI, VBL). Pour ce faire, une manœuvre logistique franco-britannique d’ampleur acheminera l’ensemble des véhicules français du 14 au 16 août.

Parallèlement, le SGTIA LYNX 10 poursuit ses activités conjointes avec ses partenaires britanniques. Ainsi, le 10 août, les artilleurs français de l’équipe d’observation et de coordination des feux (EOC) ont pris part à un exercice de tir de mortier de 81 mm, afin d’observer les tirs et partager leur expertise avec leurs homologues britanniques.

Enfin, le 11 août, Mme Muriel Domenach, ambassadrice de France auprès du Conseil de l’OTAN, a rendu visite au contingent français de la mission LYNX sur le camp de Tapa, accompagnée de M. Eric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie. Elle a pu à cette occasion échanger avec les militaires français et se faire présenter les matériels majeurs déployés sur le théâtre.

 

 

 TERRITOIRE NATIONAL – RÉSILIENCE 

  • Participation des Armées à la vaccination

Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les Armées poursuivent leur engagement dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale du gouvernement.

Sur le front de la vaccination, les Armées contribuent à la mise en œuvre de plusieurs centres de vaccination :

Le Service de santé des armées (SSA) assure la vaccination du public au sein des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de Laveran (Marseille), Sainte-Anne (Toulon), Legouest (Metz), Bégin (Saint-Mandé), Percy (Clamart) et Clermont Tonnerre (Brest) ;

À Dijon et Mérignac, les Armées assurent l’accueil, le filtrage, la direction et le soutien logistique de Pôles militaires de vaccination (PMV).

Au 11 août, plus de 950 000 Français ont reçu une dose de vaccins au sein des HIA ou des PMV.

  • Actions de RESILIENCE aux Antilles

A la Martinique, le Module militaire de réanimation (MMR), est désormais composé de 56 militaires, médecins, infirmiers, aides-soignants du Service de santé des armées (SSA) et du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED). Grâce à ces renforts, il offre une capacité de dix lits de réanimation depuis le 9 août. Les 10 lits sont actuellement occupés par des patients.

Devant l’urgence de la situation aux Antilles, les armées planifient l'envoi d'un complément de capacité du MMR d’ici la mi-août, permettant de porter les capacités militaires de réanimation à 20 lits au CHU de Fort-de-France.

Enfin, la Préfecture de Martinique a sollicité de nouveau les armées par demande de concours pour renforcer la cellule logistique du CHU. Des équipes de manutention du 33e RIMa œuvrent entre la pharmacie du CHUM et la zone industrielle de La Lézarde depuis le 11 août.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA

Lire aussi