Le 2 septembre 2021, le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’État-major des armées (CEMA), s’est rendu à Strasbourg où il a présidé la cérémonie de passation de commandement du Corps de réaction rapide européen (EUROCORPS).
Le lieutenant général belge Peter Devogelaere a succédé au général de corps d’armée français Laurent Kolodziej à la tête de cette entité unique en son genre1 dont l’état-major est localisé à Strasbourg. Cette cérémonie a permis de mettre en lumière le rôle particulier de cet outil européen. Au service de l’OTAN comme de l’Union européenne, l’EUROCORPS œuvre à la défense des Européens et de l’Europe.
Lors de cette cérémonie, le CEMA a remercié le général Kolodziej pour ses deux années de mandat au sein de l’EUROCORPS tout en témoignant sa confiance au lieutenant général Devogelaere pour les deux années à venir.
1 Ce corps multinational est armé par 5 nations cadre (Allemagne, Belgique, France, Espagne et Luxembourg) et par 6 nations associées (Pologne, Italie, Roumanie, Grèce, Turquie et récemment l’Autriche).
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA