Accueil | Actualités | International | MER BALTIQUE : Le Blaison débute l’exercice BALTOPS Actualités ... International | MER BALTIQUE : Le Blaison débute l’exercice BALTOPS

MER BALTIQUE : Le Blaison débute l’exercice BALTOPS

Mise à jour  : 08/06/2021 - Direction : DICOD

Le mercredi 26 mai, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest pour un déploiement d’un mois en mer Baltique afin de prendre part à l’exercice OTAN BALTOPS avec le Bâtiment basé de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain et le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède.

Après avoir été pendant cinq mois la sentinelle du golfe de Gascogne, l’équipage a fait preuve d’un engagement sans faille pour assurer la protection de nos approches maritimes. À l’issue de cette mission, le Blaison a ensuite mis le cap au Nord-Est.

Au cours de son transit, le PHM a profité de sa patrouille en Manche et en mer du Nord pour s’entraîner à la lutte anti-aérienne avant de rejoindre la mer Baltique pour intégrer le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1)1 et participer à l’exercice interalliés BALTOPS, organisé du 6 au 18 juin.

Pour cette 50e édition de l’exercice BALTOPS2, dix-huit nations alliées et partenaires renforceront leur interopérabilité à travers de nombreux exercices allant de la défense aérienne à la guerre sous-marine en passant par des opérations amphibies et des manœuvres de guerre des mines. Un des objectifs de l’exercice sera d’assurer la liberté de navigation dans la zone en menant plusieurs manœuvres tactiques d’entraînement.

Pour la première fois, la dimension cyber, propre aux conflits modernes, sera pleinement intégrée à l’exercice pour permettre aux forces de renforcer leurs savoir-faire dans ce  domaine stratégique.

1 Le SNMG1 est une des forces maritimes permanentes de l’Alliance  

2 Les exercices annuels BALTOPS permettent aux marines membres de l’OTAN et des pays alliés d’accroître leur interopérabilité dans des domaines variés en organisant des exercices multi-luttes et multi-milieux réalistes et de haut de spectre en mer baltique.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA