Accueil | Actualités | International | Le CEMA s’entretient avec son homologue italien Actualités ... International | Le CEMA s’entretient avec son homologue italien

Le CEMA s’entretient avec son homologue italien

Mise à jour  : 15/09/2021 - Direction : DICOD

Le 9 septembre, le général d’armée, Thierry Burkhard, Chef d’État-major des armées (CEMA), s’est entretenu par téléphone avec son homologue italien, le général Enzo Vecciarelli. Leur échange a porté sur l’actualité opérationnelle et sur la coopération bilatérale entre les armées françaises et italiennes.

Les deux CEMA ont partagé un premier retour d’expérience sur les opérations d’évacuation des ressortissants en Afghanistan.

Le général Burkhard a dressé un bilan de son récent déplacement dans la bande sahélo-saharienne et a partagé avec le général Vecciarelli son appréciation sur la situation sécuritaire dans la région. Il a présenté le schéma général de transformation du dispositif militaire français qui doit permettre de poursuivre la lutte contre le terrorisme, la coopération opérationnelle avec les armées locales, le partenariat de combat, dont la TF Takuba sera le pilier, tout en disposant de capacités robustes de réassurance. Le CEMA a salué et remercié son homologue pour la contribution de l’Italie à la TF Takuba.

Les deux chefs d’état-major ont également évoqué la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, l’opération Irini en Méditerranée et l’opération Agénor dans le golfe arabo-persique, au sein de laquelle l’Italie va prochainement déployer une frégate.

Cet entretien téléphonique entre le général Burkhard et le général Enzo Vecciarelli s’inscrit dans la continuité de la relation de longue date qu’entretiennent l’Italie et la France en tant que pays voisins, tous deux membres de l’Union Européenne et de l’OTAN.

   


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA