Le 2 septembre, le général d’armée, Thierry Burkhard, Chef d’État-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec son homologue espagnol, l’amiral López Calderón, à l’occasion de son déplacement à Strasbourg pour la passation de commandement de l’EUROCORPS.
Les deux CEMA ont pu échanger sur les enjeux stratégiques et de sécurité au Sahel ainsi que dans d’autres régions du monde. Le général Burkhard a présenté à son homologue espagnol l’évolution du dispositif français et notamment la ré-articulation de la Task Force Takuba. Ce dernier a ensuite effectué un retour d’expérience sur l’opération APAGAN.
Membres de l’UE et de l’OTAN, la qualité de la relation militaire bilatérale entre la France et l’Espagne témoigne d’une vision commune des enjeux et des menaces actuelles. Présents sur les mêmes théâtres, les armées françaises et espagnoles collaborent dans tous les champs et à tous les niveaux.
Les deux homologues ont également exprimé leur volonté commune de développer une vision stratégique européenne.
Cet entretien entre le général Burkhard et l’amiral Calderón s’inscrit dans la continuité de la relation militaire franco-espagnole de haut niveau et de longue date.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA