L’exercice « Croix du Sud 2018 » à peine terminé, le B2M « D’Entrecasteaux » était engagé sur une nouvelle mission baptisée « Castor », pour venir en aide à la population d’une île du Vanuatu durement touchée suite au passage du cyclone Gita.
Ainsi, le 8 juin, 35 tonnes de matériel ainsi que 34 militaires du régiment d’infanterie de marine du Pacifique ont été embarqués à bord du « D’Entrecasteaux » direction Vao, petit îlot au nord-est de l’île de Malicollo au Vanuatu. Le déchargement du matériel et des personnels s’est fait sur deux jours, les 11 et 12 juin, nécessitant au total 14 rotations par EMBSV (Embarcation de SerVitude) depuis le point de mouillage du B2M jusqu’au point de plageage de Vao.
Après avoir terminé cette première vague de déchargement, le B2M est retourné vers Nouméa pour charger la seconde partie du matériel et du personnel nécessaire à l’accomplissement de la mission.
« Castor » est une mission civilo-militaire à l’initiative de l’ambassade de France au Vanuatu et du gouvernement calédonien conduite avec le concours des forces armées de Nouvelle-Calédonie. Cette mission fait également intervenir des armées étrangères de la région Pacifique pour venir en aide à une population isolée ou ayant subi de lourds dommages suite à un phénomène naturel. L’aide humanitaire que la France y apporte est un moyen de renforcer le lien avec le Vanuatu, un ancien condominium franco-britannique dans lequel le français est l’une des trois principales langues enseignées.
Sources : Ministère des Armées