Accueil | Actualités | International | EFG : Formation au profit d’un bataillon de combat en forêt des Forces armées de la République Démocratique du Congo Actualités ... International | EFG : Formation au profit d’un bataillon de combat en forêt des Forces armées de la République Démocratique du Congo

EFG : Formation au profit d’un bataillon de combat en forêt des Forces armées de la République Démocratique du Congo

Mise à jour  : 15/06/2021 - Direction : DICOD

D’avril à juillet 2021, les Éléments français au Gabon (EFG), renforcés pour l’occasion, forment un bataillon « jungle » des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avant son engagement face aux groupes terroristes qui sévissent dans l’est du pays.

Dans ce cadre, l’État-major est formé à la Méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT) ainsi que dans les domaines de la logistique, du renseignement, de la communication opérationnelle, du droit des conflits armés et des règles d’engagement.

En outre, les compagnies de combat et la compagnie d’appui du bataillon passent un mois complet en immersion au sein du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC FoGa). À ce titre, les militaires y suivent plusieurs modules d’aguerrissement au combat en jungle, au combat rapproché et au tir. Le secourisme et le sauvetage au combat sont également au programme. À l’issue de la formation d’un mois, un exercice de synthèse viendra finaliser le stage.

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA