Accueil | Actualités | International | APAGAN : Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants, un lieu d’accueil sécurisé. Actualités ... International | APAGAN : Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants, un lieu d’accueil sécurisé.

APAGAN : Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants, un lieu d’accueil sécurisé.

Mise à jour  : 06/09/2021 - Direction : DICOD

Le 16 août 2021, 7 militaires du 14e Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP) ont été déployés, depuis la Base aérienne 104 (BA104) aux Émirats arabes unis, sur l’aéroport international de Kaboul, dans le cadre de l’opération APAGAN. Ils ont été chargés de la mise en place du Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER).

Ce dispositif a permis aux ressortissants français, européens et aux Afghans présents à l’aéroport d’être accueillis avant d'embarquer sur un vol militaire, dans un A400M ou un C130, en direction de la BA104 des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU).

Les personnes à évacuer ont été identifiées puis amenées au sein de l’aéroport de Kaboul afin d’être pris en charge à l’entrée du CRER par le dispositif civil et militaire français.

Chargés de constituer les listes d’embarquement des personnes à évacuer, le personnel du CRER, spécialiste de la logistique d’urgence, a également assuré le couchage, l’alimentation et l’accès aux sanitaires sur le lieu de d’accueil. Le CRER a dû notamment s’adapter à l’accueil d’enfants en bas âge en distribuant des couches et des vivres adaptées.

Tout au long de l’opération APAGAN, et à raison de plusieurs avions par jour, près de 3000 personnes ont été prises en charge au sein du CRER.

     

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont lancé l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et 4 à 5 avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA