Ils sont data-scientist, experts cyber, analystes, géographes, linguistes, équipiers de recherche, ingénieurs et techniciens réseaux télécom, enquêteurs sources ouvertes ou encore télépilotes de drones. Tous servent au sein de la Direction du renseignement militaire ou dans une unité de renseignement des armées.
Sous l’autorité du chef d’état-major des armées, la Direction du renseignement militaire (DRM) est LE service de renseignement des armées.
Sa mission est double :
- Apporter aux responsables politiques et aux autorités militaires une capacité d’anticipation stratégiques (veille permanente) et une autonomie d’appréciation de situation ;
- Appuyer les forces armées partout où elles sont déployées en fournissant le renseignement nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire.
La complémentarité de ses capteurs et le caractère multi-domaines du renseignement d’intérêt militaire lui permettent d’agir sur tout le spectre des menaces.
Pour mener sa mission, la DRM s’appuie sur des femmes et des hommes, civils et militaires, déterminés et experts dans leur domaine.
Découvrez leurs missions en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OoEQVsEYFe4
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA