Le salon Euronaval a lieu du 27 au 31 octobre 2014 sur le site du Parc des Expositions de Paris - Le Bourget. C’est le lieu de référence en matière d’échanges et de relations commerciales des acteurs de l’Industrie navale et maritime.
Placé sous le patronage du ministère de la Défense et du Secrétariat général de la Mer, ce salon couvre l’ensemble des missions de souveraineté dans le domaine naval militaire, ainsi que toutes les actions de l’État en mer liées à la sécurité et sûreté maritimes.
Il traite aussi des activités liées aux drones navals, sous-marins et aériens, ainsi que les applications satellitaires dans les domaines de la communication, de la navigation, de la défense et de la sécurité.
Ce statut de leader doit beaucoup à l’excellence des industries navales françaises placées au rang de 6e constructeur mondial et 2e au niveau européen.
À noter pour cette édition, Euronaval accueillera les pavillons de nouvelles nations aux ambitions déclarées dans le secteur naval avec l’Inde et l’Australie. La Belgique, les Emirats Arabes Unis et la Turquie feront également, pour la première fois, leur entrée sur la biennale.
Parallèlement à la zone d’exposition, cette 24e édition propose également de nombreux leviers(1) pour un échange entre exposants, acheteurs et prescripteurs, ainsi qu’un lieu de réflexion stratégique et d’échange(2) sur les évolutions futures et innovations du domaine.
La signature du stand du ministère de la Défense : « Mission ready - prêt à l’engagement »
Le ministère de la Défense sera présent les cinq jours. Le thème principal du stand est « L’innovation : une longueur d’avance ». Son objectif est de mettre en avant une dynamique d’avenir dans le soutien du secteur de la Défense navale. La zone d'exposition est composée de cinq pôles : projection de puissance ; lutte anti sous-marine ; projection de forces ; programmes futurs ; recherches et innovations.
Liste des matériels exposés et constructeurs
1- Projection de puissance :
2- Projection de forces :
3- Lutte anti-sous-marine :
4- Programmes futurs :
5- Recherches / innovations (valorisation PME) :
(1) Ateliers technologiques, rendez-vous d’affaires, parcours thématiques
(2) Conférences, trophées Euronaval, espace simulation et réalité immersive
Sources : Ministère des Armées