Accueil | Actualités | Dossiers | Dossiers archivés | Salon du Bourget 2015 | [Salon du Bourget] Focus sur l’agence d’images de la Défense Actualités ... Salon du Bourget 2015 | [Salon du Bourget] Focus sur l’agence d’images de la Défense

[Salon du Bourget] Focus sur l’agence d’images de la Défense

Mise à jour  : 16/06/2015 - Auteur : Domenico Morano - Direction : DICoD

À l’occasion des 100 ans de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), petit coup de projecteur sur ces hommes de l’ombre qui, derrière leur caméra et leur appareil photo, immortalisent la vie de la Défense. Responsable commercial à l’ECPAD depuis 2 ans, Florence Duhot a accepté de répondre à nos questions depuis son stand présent sur l’espace Des hommes et des ailes de l’armée de l’Air.

Quelle est la raison de votre présence à cette 51ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) ?

L’ECPAD est un partenaire proche et actif du ministère de la Défense, car il en est l’agence d’images. Il a donc toute légitimité à s’associer aux manifestations organisées par le Ministère sur le Salon du Bourget. Lors de cette édition du SIAE, l’ECPAD réalise le JT Direct Défense, sous la direction de la DICoD (Délégation à l’information et à la communication de la Défense), diffusé tous les jours à 17h sur le site internet du Ministère, ainsi que sur la chaîne Aerostar. C’est une mission assez particulière que de réaliser une production en direct, car les tournages s’opèrent le jour même et sont diffusés dans la foulée. L’ECPAD développe des produits qui servent l’image de la Défense en les valorisant. L’ECPAD est l’opérateur de la Défense et de ses partenaires.

2015 est l’année du centenaire de l’ECPAD. Quels sont les projets en cours ?

C’est vrai, nous fêtons cette année les cent ans du service de photographie et de cinéma aux armées, ancêtre de l’ECPAD. Nous prévoyons de sortir en juillet 2015 un livre dédié au reportage de guerre et édité en collaboration avec Patrick Chauvel. De plus, nous diffuserons à la rentrée sur LCPet Histoire un documentaire sur l’histoire du reportage de photographie aux armées.

Quelles nouveautés proposez-vous pour ce salon ?

Nous proposons d’une part une offre de produits culturels pour le grand public, pour les visiteurs professionnels et pour les passionnés d’aviation. Nous avons développé une gamme spéciale pour l’édition 2015, affichant une tarification attrayante. Nous présentons notamment deux nouveaux livres, de petites tailles et recelant d’images exceptionnelles : l’un d’avions mythiques et l’autre d’avions militaires tactiques de transport aérien. Les images d’avions mythiques et anciens sont issues des archives de l’ECPAD et mises en regard avec des images actuelles de ces avions restaurés par des associations. Ce livre est une forme de célébration de ces passionnés d’aviation.
Nous proposons d’autre part deux nouveaux DVD, l’un sur le thème des enfants de Guynemer – qui n’est autre qu’un hommage rendu à la BA 102 de Dijon – et l’autre sur les patrouilles acrobatiques. Par ailleurs, l’ECPAD possédant un fond inestimable d’images esthétiques d’aéronefs, une vingtaine de ces images est proposée en tirage d’art soit sur papier photo, soit sur dibond.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées