Florence Parly, ministre des Armées, salue la nomination de Vincenzo Salvetti à la tête de cette direction du CEA, stratégique pour le ministère des Armées et pour l’ultime défense de notre Nation.
L’administrateur général du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, François Jacq, vient de nommer Vincenzo Salvetti au poste de directeur des applications militaires à compter du 1er janvier 2020.
Il succède à François Geleznikoff auquel la ministre des Armées rend un hommage appuyé pour son action au sein de la direction des applications militaires depuis 1974. La ministre souhaite à ce grand serviteur de la dissuasion « bon vent, bonne mer ». Elle le remercie pour son engagement constant et son dévouement exemplaire au service de la direction des applications militaires.
François Geleznikoff aura pleinement contribué à la crédibilité de notre dissuasion comme en atteste son parcours exceptionnel au sein de la direction des applications militaires. Entré en 1974, il aura été concepteur d’armes nucléaires, chef de projet des armes nucléaires HADES et ASMP, directeur du centre du Ripault, directeur des armes nucléaires puis directeur des applications militaires. Il y a conduit jusqu’à leur mise en service les programmes des armes nucléaires aéroportée et océanique qui équipent actuellement nos forces de dissuasion. Il a aussi contribué remarquablement à une révolution discrète mais fondamentale : le programme de simulation, qui pérennise notre capacité à concevoir des armes nucléaires et à en garantir la sûreté sans essai nucléaire.
Fort de son solide parcours professionnel au sein de la direction générale de l’armement débuté en 1984 au centre d’essais des propulseurs de Saclay pour se conclure par la direction du programme d’ensemble HORUS en charge des programmes d’armement concourant à la composante aéroportée de la dissuasion (missile ASMPA équipé de la tête nucléaire aéroportée TNA), Vincenzo Salvetti rejoint la direction des applications militaires en 2005 au département de conception et de réalisation des expérimentations puis à la direction des armes nucléaires en 2009. Il est nommé directeur des armes nucléaires en 2015, poste qui le prépare naturellement à la succession à la tête de la direction des applications militaires.
Vincenzo Salvetti bénéficie de toute la confiance de la ministre pour concrétiser le renouvellement des deux composantes de la dissuasion décidée par le Président de la République.
Sources : Ministère des Armées