Accueil | Actualités | Articles | [Vidéo] Mali : Florence Parly salue « les 13 héros morts pour la France » Actualités ... Articles | [Vidéo] Mali : Florence Parly salue « les 13 héros morts pour la France »

[Vidéo] Mali : Florence Parly salue « les 13 héros morts pour la France »

Mise à jour  : 29/11/2019 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Un hommage sera rendu, « dans les jours prochains », aux militaires disparus lundi soir suite à la collision de leurs hélicoptères, dans la région du Liptako, au Mali.

Ils étaient issus de différents régiments mais tous accomplissaient la même mission : lutter contre le terrorisme. « Pour protéger notre pays, la France et les Français » a expliqué la ministre des Armées, lors d’une conférence de presse, mardi.

Pour venir en aide, aussi, aux pays de la bande sahélo-saharienne, en proie aux groupes armés djihadistes.  « Nous combattons aux côtés de nos partenaires et frères d’armes maliens, nigériens, burkinabais, pour ensemble rendre à ces pays la paix et la stabilité auxquelles leurs populations aspirent », a ajouté Florence Parly.

 

Les 13 militaires - un caporal-chef, six sous-officiers et six officiers, officiant au 4e régiment de chasseurs de Gap, au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, au 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau et au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol _ « Des militaires exceptionnels », selon la ministre des Armées qui a salué « leur courage, leur détermination et leur persévérance ». « Nous avons pour eux une profonde reconnaissance », a-t-elle ajouté.

 

Le général d’armée François Lecointre, le chef d’Etat-major des Armées, a évoqué les circonstances de la mort des treize militaires : « Une opération de combat menée dans des conditions très exigeantes », qui a abouti à la collision entre deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar.

 

Florence Parly a annoncé l’ouverture d’une enquête pour connaître les raisons précises du drame. Les deux boîtes noires ont été retrouvées. Dans les prochains jours, un hommage sera rendu aux Invalides aux 13 militaires disparus. En leur mémoire, une minute de silence a été respectée à l’Assemblée nationale et au Sénat. « Nous sommes debout, unis, résilients », a assuré Florence Parly.

L'intégralité de la conférence de presse du 26 novembre :

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 12 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées