Le 11 octobre dernier a eu lieu la journée officielle de lancement des Journées sport-armées-jeunesse 2017. Illustrant le fort engagement du ministère des Armées pour la jeunesse, cette journée a permis à une soixantaine de jeunes de passer un moment privilégié au contact de militaires des forces armées.
Accueillis dans le cadre prestigieux de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix-Mont-Blanc (74), soixante jeunes ont passé une journée entre activités sportives et moments d’échanges au contact de militaires.
Au programme de la matinée : découverte de l’escalade, course d’orientation, exercices d’aguerrissement en milieu naturel et découverte du tir de compétition au plomb. Après un déjeuner commun, jeunes et militaires ont dialogué sur les spécificités de chacune des trois armées et de la gendarmerie. A la suite de ces échanges, les scolaires ont pu profiter d’impressionnantes démonstrations dynamiques de neutralisation de terroristes par le Groupement de Commando Montagne (GCM) et de sauvetage en falaise par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).
La journée s’est clôturée par une intervention du lieutenant-colonel Laurent C., blessé en Afghanistan, venu témoigner de son expérience. Son intervention émouvante a permis de souligner la solidarité du monde de la défense envers ses blessés. Fort exemple de résilience, son discours a également été une belle leçon de courage sur la manière de se servir du sport pour dépasser ses blessures et repartir de l’avant.
Au moment du départ, les jeunes ont témoigné de leur enthousiasme et ont affirmé garder de ces rencontres le souvenir d’une journée de dépassement de soi, d’entraide et de camaraderie. De leur côté, les militaires présents se sont dit heureux d’avoir partagé ces moments avec des jeunes dont ils ont été impressionnés par la motivation et le sérieux tout au long de la journée.
Les Journées sport-armées-jeunesse Coordonnée par la Commission armées-jeunesse, organisme de réflexion et d’action placée auprès de la ministre des Armées, la 13e édition des Journées sport-armées-jeunesse se déroule du 11 octobre au 31 décembre 2017 et vise à rassembler le monde civil et le monde militaire autour des valeurs fédératrices du sport. Pour la première fois, cette édition revêt un caractère interarmées avec la présence de délégations de la Marine nationale, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie nationale et d’une centaine de jeunes. Dédiées au lien armées-jeunesse, ces journées ont vocation à :
|
Sources : Ministère des Armées