Les 5 et 6 juillet 2017 aura lieu à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) de Palaiseau le séminaire SIMDEF sur la simulation en matière de défense. Après l’édition de 2015 intitulée « Préparer les engagements du futur par un juste recours à la simulation », celle de 2017 sera consacrée à la « la simulation pour l’ingénierie », qui inclut la simulation d’ingénierie et la simulation opérationnelle. Le séminaire s’attachera ainsi à la question de la simulation pendant les phases de la vie des systèmes avant leur mise en service opérationnel.
Organisé par ADIS (Armées-Académie-DGA-Industrie pour la Simulation) et rassemblant acteurs institutionnels et privés, le séminaire SIMDEF 2017 portera sur la thématique de l’initialisation du besoin à la qualification opérationnelle, que l’on peut résumer par la notion de « Cycle de vie en V des programmes d’armement » avant la mise en service opérationnel.
À travers l’évocation de cas concrets comme l’utilisation de la simulation dans le cadre du programme SCORPION, il se fixe pour objectif de rappeler que la simulation de défense est une technologie efficace pour mieux maîtriser les risques techniques, calendaires et financiers, et qu’elle joue un rôle essentiel tout au long des phases des programmes d’armement (à savoir phase de définition avec concepts, expression du besoin et spécification, phase de développement, et phase de validation avec tests en particulier).
Au programme du séminaire : conférences, stands, concours innovation, tout cela au profit des professionnels des questions de simulation de défense.
Sources : Ministère des Armées