Tous les lundi, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. A l'occasion de l'hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame, tué lors de l'attaque terroriste de Trèbes (Aude) du 23 mars, l'ensemble du ministère des Armées a observé une minute de silence et chanté la Marseillaise, mercredi 28 mars 2018. La cérémonie d'hommage national s'est déroulée dans la cour des Invalides, présidée par le chef de l’État, Emmanuel Macron. A cette occasion, le président de la République a élevé le colonel Beltrame au grade de Commandeur de la Légion d'honneur.
Le chiffre de la semaine. 350. C’est le nombre de marins français, dont une trentaine de pilotes de l'aéronavale, qui vont partir en avril s'entraîner pendant deux mois aux États-Unis, dont une dizaine de jours sur un porte-avions américain. L'objectif de ce déploiement est de maintenir les compétences du groupe aérien embarqué afin d'être pleinement opérationnel quand le Charles-de-Gaulle reprendra la mer.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Des militaires de la 27e brigade d’infanterie de montagne ont été attaqués le 29 mars 2018 à proximité de la caserne de Varces-Allières-et-Risset (Isère) par un homme au volant d’une voiture qui a fait mine de foncer sur eux. Aucun blessé n’a été déploré. Le conducteur a été interpellé. La piste terroriste a été écartée.
Ils ont dit. « Adoption du projet de loi de programmation militaire à l’Assemblée nationale. Près de 30h de débat et un résultat : des moyens exceptionnels, de nouveaux équipements, des meilleures conditions de vie et d’engagement. Le renouveau de nos armées continue. Prochaine étape au Sénat ». Florence Parly, ministre des Armées, le 27 mars 2018 (Twitter).
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées