Accueil | Actualités | Articles | Retraites, opérations extérieures et moyens budgétaires au menu des vœux 2020 du Président de la République aux armées Actualités ... Articles | Retraites, opérations extérieures et moyens budgétaires au menu des vœux 2020 du Président de la République aux armées

Retraites, opérations extérieures et moyens budgétaires au menu des vœux 2020 du Président de la République aux armées

Mise à jour  : 24/01/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, jeudi 16 janvier, le chef de l’État a évoqué la question des retraites, en réaffirmant son engagement de maintenir un régime de pensions « spécifiques » aux militaires. Retour sur les principales déclarations du Président de la République.

Retraites : « Les engagements seront tenus. »

Pour Emmanuel Macron, les pensions militaires « constituent une garantie essentielle du contrat que l’Etat et la Nation passent avec ceux qui acceptent de les servir par le métier des armes ». Aussi, le chef de l’État l’a répété : les militaires ne seront donc pas affectés par le système universel de retraite que prépare le gouvernement. « Les engagements que j’avais pris devant vous il y a un an de prise seront tenus, j’y veillerai personnellement », a-t-il assuré.

Barkhane : « Nous mettrons tous les moyens et la victoire sera là. »

Proche et Moyen-Orient, péninsule arabique et golfe Arabo-Persique, golfe de Guinée, Sahel : Emmanuel Macron reconnait que l’engagement des armées a été « intense » l’an dernier. Et il le sera encore cette année car, dit-il, « la menace augmente. »

Ainsi, le président a annoncé l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle au Levant jusqu’au mois d’avril, en soutien de l’opération Chammal qui lutte contre Daech au Levant.

Au Sahel, le chef de l’État a défendu les efforts menés par la France et ses alliés européens et africains contre le terrorisme. « Une région qu’il est impossible de laisser tomber dans le chaos et devenir la base arrière d’un autre terrorisme aux frontières Sud de notre continent », explique Emmanuel Macron. Le président a salué les mesures décidés la semaine dernière au sommet de Pau, mesures qui devraient apporter « plus d’efficacité » dans la lutte antiterroriste. « Nous y mettrons tous les moyens et la victoire sera là », a lancé Emmanuel Macronle chef des Armées.

Budget de la défense porté à 2 % du PIB en 2025 : cap maintenu.

Face à un monde « chaque jour plus dangereux, instable », le chef de l’État a confirmé la nécessité de maintenir à un haut niveau la loi de programmation militaire 2019-2025. L’objectif assigné en début de quinquennat demeure : « Porter l’effort de défense à 2 % du produit intérieur brut en 2025 », a rappelé le président de la République.

Cette année, l’effort de défense augmentera d’1,7 milliard d’euros pour s’établir à 37,5 milliards d’euros, soit l’équivalent de 1,86 % du PIB.

La « modernisation en marche » des Armées

Les trois armées – Air, Marine, Terre –profitent à plein des crédits de la loi de programmation militaire. Le chef de l’État en fait l’inventaire : nouveaux A400M Atlas, ravitailleur KC-130J, A330 Phénix MRTT, commandement de l’espace à Toulouse, drones armés Reaper désormais opérationnels au sein des forces, lancement du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, programme des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération. Pour l’Armée de terre, ce sont les premiers blindés de l’ère Scorpion, 12.000 fusils d’assaut HK 416, sept hélicoptères Caïman…

« Mais la modernisation de nos Armées ne se limite pas à une modernisation des équipements, ajoute Emmanuel Macron qui évoque un « renouveau de la condition militaire » grâce à la montée en puissance du Plan d’amélioration des conditions de vie et d’accompagnement des familles et au Plan hébergement. Des programmes « à hauteur d’homme » qui permettront de « relever le défi de la fidélisation ».

Enfin, le chef de l’État a salué « la profonde transformation du ministère des Armées » engagée par Florence Parly « avec l’aide très précieuse de la secrétaire d’Etat », Geneviève Darrieussecq. « Et je crois pouvoir le dire ce soir devant vous : nos Armées sont formidablement attractives ! », s’est réjouit Emmanuel Macron.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.3 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées