Accueil | Actualités | Articles | Rencontre avec les aumôniers des armées Actualités ... Articles | Rencontre avec les aumôniers des armées

Rencontre avec les aumôniers des armées

Mise à jour  : 20/04/2012 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Les représentants des quatre cultes représentés dans les armées ont rencontré Gérard Longuet, le 19 avril, autour d’un déjeuner.

Jeudi 19 avril 2012, les représentants des quatre aumôneries militaires (catholique, protestante, israélite et musulmane) ont été reçus, pour un déjeuner, par le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Étaient notamment présents : l’évêque Claude-Charles Mino-Matot, aumônier en chef adjoint pour le culte catholique, le pasteur Bernard Delannoy, aumônier militaire en chef du culte protestant, le grand rabbin Haïm Korsia, aumônier militaire en chef du culte israélite et l’imam Nadir Mehidi, aumônier militaire du culte musulman.

L’aumônerie militaire traduit le souci des armées françaises de garantir aux personnels qui le souhaitent le meilleur environnement pour pratiquer leur religion. Les opinions religieuses, comme les opinions politiques ou philosophiques sont libres dans les armées, mais elles ne peuvent être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire.

Les aumôniers militaires

Le statut des aumôniers a été militarisé en 2005. Servant uniquement sous contrat, ils détiennent le grade unique d'aumônier militaire. Ils sont administrés depuis le 1er janvier 2012 par le service du commissariat des armées (SCA). Environ 400 aumôniers militaires, d’active ou de réserve, servent dans les armées en françaises dont 50% à temps plein. Seize d’entre eux sont en permanence projetés en opérations extérieures.


Sources : Ministère des Armées