Accueil | Actualités | Articles | Remise du rapport annuel sur la fonction militaire dans la société française Actualités ... Articles | Remise du rapport annuel sur la fonction militaire dans la société française

Remise du rapport annuel sur la fonction militaire dans la société française

Mise à jour  : 12/09/2017 - Direction : DICoD

Florence Parly, ministre des armées, a fait de l’amélioration de la condition du personnel du ministère des Armées l’une de ses grandes priorités. Dans ce cadre, elle a reçu le président du Haut comité d’évaluation de la condition militaire, le 8 septembre 2017, qui lui a présenté le 11e rapport thématique sur la fonction militaire dans la société française. Cette contribution inspirera la préparation du plan d’accompagnement des familles et de la condition de vie des militaires demandé par le président de la République et que la ministre lui remettra en octobre.

La ministre des Armées a reçu vendredi 8 septembre Bernard Pêcheur, président du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), qui lui a présenté le 11e rapport thématique sur la fonction militaire dans la société française, remis deux jours plus tôt au président de la République.

Le Haut comité s’est attaché, à la suite de multiples auditions et déplacements, à mesurer la place, la perception et l’attractivité de la fonction militaire dans la société française. Son dernier rapport relève l’image très positive des militaires au sein de notre société. L’attractivité des armées s’avère satisfaisante, comme le démontre l’important volume de recrutements qu’elles ont pu réaliser ces dernières années. La fidélisation représente en revanche un défi permanent. Pour la consolider, l’accompagnement de la mobilité, le renforcement de l’attractivité et l’appui à la reconversion sont les maitres-mots.

Le rapport réaffirme également l’importance de la préservation de l’unicité de la fonction militaire et du principe de disponibilité qui conditionne l’efficacité des forces armées. Il formule plusieurs recommandations visant à maintenir un juste équilibre entre les obligations et sujétions propres à l’état militaire et les garanties et compensations apportées par la Nation aux militaires et à leur famille.

Innovation du statut général des militaires de 2005, le HCECM a pour mission d’éclairer le président de la République et le Parlement sur la situation et l’évolution de la condition militaire. Il est constitué de neuf personnalités indépendantes nommées par décret du président de la République.


Sources : Ministère des Armées